x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mardi 20 octobre 2020 | Abidjan.net

Déconcentration des activités de la Nouvelle PSP CI : Le Premier Ministre HAMED BAKAYOKO inaugure l’agence régionale de Bouaké

© Abidjan.net Par DR
Déconcentration des activités de la Nouvelle PSP CI : Inauguration de la première agence régionale de Bouaké
Vendredi 10 octobre 2020. La centrale d’achat de médicaments essentiels de Côte d’voire a ainsi ouvert sa 1ère agence régionale dans la région du Gbêkê précisément dans la ville de Bouaké. L’inauguration été faite par Monsieur Hamed BAKAYOKO, Premier Ministre, parrain de la cérémonie, en présence de Dr AKA AOUELE, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, des autorités locales, des partenaires techniques et financiers et des acteurs de la santé.
« Se rapprocher des établissements sanitaires publics et parapublics et réduire de fait les délais de livraison des médicaments de qualité, contribuant ainsi à leur disponibilité et accessibilité par les populations » tel est l’objectif général que vise la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique de Côte d’Ivoire à travers sa politique de déconcentration de ses activités.
La centrale d’achat de médicaments essentiels de Côte d’voire a ainsi ouvert sa 1ère agence régionale dans la région du Gbêkê précisément dans la ville de Bouaké.
L’inauguration de cette 1ère agence régionale placée sous le patronage de SEM le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a été faite par Monsieur Hamed BAKAYOKO, Premier Ministre, parrain de la cérémonie, le vendredi 10 octobre 2020 en présence de Dr AKA AOUELE, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, des autorités locales, des partenaires techniques et financiers et des acteurs de la santé.
Le Premier Ministre M. Hamed Bakayoko a découvert la plaque inaugurale, procédé à la coupure du ruban et visité l’entrepôt de l’agence. Il a salué la création de cette agence régionale et s’est dit très heureux de procéder au nom du Président de la République à l’inauguration de cette agence qui contribuera ainsi à mettre à la disposition des populations de l’intérieur du pays, des médicaments de bonne qualité et dans de meilleures conditions.
Bâtie sur une superficie de 2,5 hectares comprenant un entrepôt de 5000 m2, et d’un coût d’environ 7 milliards de franc CFA, l’agence régionale de Bouaké contribuera au développement d’un service de proximité couvrant la partie centre et nord du pays, zone qui représente plus de 38% de la population ivoirienne et qui rassemble 34 districts sanitaires, 1 CHU, 27 Hôpitaux généraux, 800 établissements sanitaires de base et 161 maternités.
Dr AKA AOUELE, à la suite de SEM le Premier Ministre, a indiqué que la création de l’agence régionale de Bouaké s’inscrit dans la cadre de la décentralisation du système de santé, notamment de la distribution des médicaments afin de les rendre disponibles et accessibles aux populations.
Cet important ouvrage a bénéficié de l’appui financier et technique de partenaires au développement dont l’Agence Française de Développement à travers le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), l’Union Européenne, le Fonds Mondial.
A noter que trois (3) autres agences régionales à savoir Abengourou, Gagnoa, Korhogo viendront renforcer celle de Bouaké et permettront également d’avoir une meilleure maîtrise de la demande des établissements sanitaires publics et parapublics, clients de la Nouvelle PSP CI et de leur assurer un meilleur encadrement. Ces derniers ont également à exprimer leur satisfaction.
Pour terminer, Professeur YAPI Ange-Désirée a tenu à remercier l’Etat de Côte d’Ivoire et tous les acteurs, notamment les partenaires techniques et financiers pour leur soutien et leur importante contribution depuis la réforme de la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire, notamment l’USAID.
Cette cérémonie s’est achevée par des jeux et des prestations artistiques des agents de la Nouvelle PSP CI.

A. N.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ