Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2020/Djaha Konan, membre fondateur du Rhdp : « J’invite les Ivoiriens à voter massivement le président Ouattara »

Publié le mercredi 21 octobre 2020  |  Abidjan.net
Professeur
© Partis Politiques par DR
Professeur Djaha Konan, cadre du Rhdp


A moins de deux semaines de la présidentielle, Djaha Konan, membre fondateur du Rhdp appelle les Ivoiriens à voter massivement le candidat du Rhdp. Appel lancé, lors d’un point de presse animé à son QG à Cocody. Ci-dessous sa déclaration.
Les élections présidentielles se tiennent le 31 octobre 2020. Le Président Alassane Ouattara, candidat du Rhdp, a procédé, le vendredi 16 octobre 2020, à Bouaké au lancement de sa campagne et la poursuit dans une liesse populaire. C’est un secret de polichinelle, le candidat du Rhdp part avec de vrais atouts qui lui permettront de remporter ce scrutin au 1er tour. Un bilan palpable qui désarçonne déjà ses adversaires. A ce niveau je ne peux m’empêcher d’évoquer ici, très succinctement d’ailleurs, ses multiples réalisations. Tous les Ivoiriens savent que le développement de notre pays s’était arrêté avec le décès du père de la nation. Il n’a repris qu’avec l’arrivée du président Alassane Ouattara au pouvoir.
En effet, depuis son accession à la tête de l’Etat de Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara a démontré, à travers ses actions, qu’il est un bâtisseur au service de la nation.
Au niveau diplomatique, dès sa prise de fonction, alors que l’image de la Côte d’Ivoire était entachée au niveau international, le Président Ouattara a réussi à refaire de la Côte d’Ivoire une destination prisée. Que de ballets diplomatiques ! Les investisseurs et opérateurs économiques se sont succédés. Toute chose qui a amené la Côte d’Ivoire à reprendre sa place dans le concert des Nations. Ainsi, après 26 ans d’absence, la Côte d’Ivoire a siégé en 2018 et 2019 au Conseil de Sécurité des Nations Unies dont elle a assuré la Présidence en décembre 2018.
Au niveau de l’amélioration des conditions de vie des populations, les actions sont palpables : de nombreux hôpitaux généraux, centres Hospitaliers Régionaux (CHR), centres de santé urbains et ruraux ont été construits ou réhabilités ainsi que 22 ponts et plusieurs centaines de kilomètres de routes neuves
interurbaines, d’autoroutes et de voiries réalisés également; 1 million de personnes démunies connectées au réseau électrique national ; 3 millions d’emplois entre 2011 et 2019 et le financement de nombreux projets pour les jeunes. C’est indiscutable, le Président Ouattara a doté la Côte d’Ivoire d’infrastructures modernes qui changent le visage de nos villes et nos villages, et améliorent le quotidien de nos concitoyens. Que dire du revenu minimum garanti aux producteurs, de la hausse du pouvoir d’achat des Ivoiriens ; du déblocage des salaires des fonctionnaires bloqués depuis 25 ans, de la baisse du taux de pauvreté est qui passé de 51% en 2011 à environ 37% en 2018.
Au niveau de l’électrification 92.557 ménages sur un objectif annuel de 200.382 ont eu accès à l’électrification au 30 juin 2019 grâce au programme EPT (électricité pour tous (PEPT)).
Au titre de l’accès à l’électricité, 930.910 ménages bénéficient d’une réduction de 20% du tarif social d’électricité et l’on note une progression de 2,3% par rapport au mois d’avril 2019.
En ce qui concerne l’électrification villageoise, en 8 ans d’exercice du pouvoir, la politique nationale en matière d’électricité a permis d’accroître la capacité de production 58% (soit + 809 Mw), d’électrifier 2291 localités contre 1825 en 2011. Ouattara est véritablement la ‘’seconde chance’’ de la Côte d’Ivoire après le président Félix Houphouët-Boigny. !

Dans le cadre de l’accès à l’eau potable, 19.521 branchements ont été effectués à fin 2019. Cette opération, faut-il le rappeler, s’est faite dans le cadre des branchements subventionnés pour plusieurs milliards F Cfa. En effet, plusieurs localités ont été raccordées au titre du service de distribution d’eau potable, et des infrastructures d’hydraulique urbaine et villageoise ont été construites ou améliorées. Dans le domaine de l’éducation, ce sont de nouvelles universités, et de nombreuses écoles qui ont été construites ou restaurées.
Désenclavement tous azimuts des hameaux et villages

Dans le cadre du PS Gouv 2019-2020, sur 40.000 km de routes et de pistes rurales à traiter, 15.871 km (soit 794 itinéraires) ont été achevées. Le processus d’appel d’offres est en cours pour la suite des travaux. Le programme d’entretien routier a pour objectif le reprofilage de 120.000 km de routes et de pistes rurales sur la période 2019-2020. Après un tel bilan élogieux sur le volet amélioration des conditions de vie des populations, de la lutte contre la précarité, qui peut trouver encore à redire ?
Avec le candidat du Rhdp, c’est du concret. Et c’est d’un tel président que les Ivoiriens veulent voir être à la tête de leur pays. Il est le meilleur par rapport à ses adversaires qui n’ont que pour seul projet de société, le retrait de la candidature du président Ouattara. En réalité le bilan du candidat du Rhdp leur fait peur. Ils ont choisi d’embrouiller le monde entier sur la constitution. Or les Ivoiriens se souviennent que nous avons tous soutenu cette constitution qui autorise le président du RHDP à présenter sa première candidature de la 3ème République ainsi qu’à d’autres d’être candidats.
Que peuvent-ils apporter d’autres ? On les a vus à la tâche et l’on sait combien ils ont contribué à appauvrir et diviser Ivoiriens. Les Ivoiriens sont fatigués des politiciens sans projets et veulent la paix et l’arrêt des violences. Ils ont gagné avec le Président Ouattara et ils avancent avec lui et ne sont pas prêts de le changer. Ils sont avec le président Ouattara aujourd’hui, demain et toujours. Et nous invitons cette majorité silencieuse à le démontrer en votant massivement pour l’élire dès le premier tour le 31 octobre 2020.
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment