x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 24 octobre 2020 | Abidjan.net

Journée mondiale contre la polio : le Rotary international organise « Laguna Parade 2020 » à Abidjan

© Abidjan.net Par DR
Journée mondiale contre la polio : le Rotary international organise Laguna Parade 2020 à Abidjan
Abidjan le Samedi 24 Octobre 2020. Le Rotary International, partenaire de l’Initiative Mondiale pour l’Éradication de la Polio (IMEP) qui comprend notamment l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’UNICEF et la Fondation Bill & Melinda Gates, a organisé une cérémonie dénommée « LAGUNA PARADE POLIO 2020 » à l’INJS de Marcory
Le Rotary International, partenaire de l’Initiative Mondiale pour l’Éradication de la Polio (IMEP) qui comprend notamment l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’UNICEF et la Fondation Bill & Melinda Gates, a organisé une cérémonie dénommée « LAGUNA PARADE POLIO 2020 » à l’INJS de Marcory ce Samedi 24 Octobre 2020, à la faveur de la journée mondiale contre la polio avec pour thème « Une victoire contre la polio est une victoire pour la santé mondiale ».

Dans son allocution, Dr Guy DAIPO, Président de la Commission Nationale PolioPlus, a réaffirmé l’engagement du Rotary pour l’éradication mondiale de la polio, qui reste sa priorité absolue depuis l’élaboration de son programme POLIOPLUS en 1985, ainsi que son soutien au Gouvernement ivoirien et ses partenaires dans la poursuite de la vaccination contre la polio, même si la Côte d’Ivoire est déclarée libre de polio en novembre 2015, et l’Afrique certifiée libre de polio depuis ce 25 août 2020. En effet le poliovirus sauvage circule toujours dans les 2 pays endémiques que sont le Pakistan et l’Afghanistan et pourrait réinfecter la Côte d’Ivoire. Il faut donc continuer à vacciner contre la polio, a-t-il déclaré, surtout en renforçant la vaccination de routine et la surveillance épidémiologique, afin d’améliorer la couverture vaccinale.

C’est pour atteindre cet objectif que le Rotary International alloue des sommes importantes à l’OMS et à l’UNICEF. Ainsi depuis quelques années, ce sont 1 milliard 500 millions Francs CFA pour l’UNICEF et 1 milliard 300 millions Francs CFA pour l’OMS, que le Rotary a décaissé en Côte d’Ivoire. Ceci a fait l’objet d’une remise symbolique de chèques à l’UNICEF et à l’OMS par le Gouverneur du District 9101, Christophe KOREKI et ce en présence de l’Ancien Gouverneur Marie-Irène RICHMOND-AHOUA, Coordinatrice Régionale du Rotary.

Intervenant au nom des partenaires récipiendaires, Dr Kofi N’ZUE a remercié le Rotary, et a insisté sur l’amélioration de la couverture vaccinale par le renforcement de la vaccination systématique de routine et la surveillance. La cérémonie a pris fin par une parade sur le plan d’eau de la Lagune Ebrié et un lâcher de ballons à partir de 3 bateaux brandés aux couleurs du Rotary International. Cette importante activité a été réalisée par les Commissions Nationales Actions des Rotary Clubs de Côte d’Ivoire dirigée Simone Kadio Morokro et celle de l’Image Publique animée par Cathy Attiogbé. Parmi les nombreux Rotariens et Rotaractiens présents, nous comptons la présence de Abou-Bakar OUATTARA, Adjoint du Gouverneur.



A. N.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ