Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire: le retrait des cartes d’électeurs connaît un ralentissement

Publié le dimanche 25 octobre 2020  |  RFI
Les
© Abidjan.net par Atapointe
Les centres de retrait de cartes d`électeurs sans affluence majeure
Vendredi 16 octobre 2015. Abidjan. Les centres de retrait de cartes d`électeurs ne connaissaient pas trop d`affluence à la veille de la fin officielle de l`opération.


C’est aujourd’hui que s’achève la campagne de retrait des cartes d’électeurs, alors que le premier tour de la présidentielle est prévue dans moins d’une semaine. Près de 7,5 millions citoyens sont enregistrés sur les listes électorales. Un chiffre record. Mais depuis l’appel à la désobéissance civile et au boycott actif lancé par l’opposition et les violences qui ont notamment fait seize morts à Dabou, le retrait des cartes a connu un ralentissement dans certaines zones du pays. Ce qui pourrait jouer sur le taux de participation au scrutin.

Avec notre correspondant à Abidjan, Sidi Yansane

Le mois dernier, le porte-parole de la Commission électorale indépendante Emile Ebrottié se félicitait d’une augmentation de 13% du nombre d’électeurs inscrits sur les listes. Mais depuis le mot d’ordre de boycott actif de l’opposition, et les événements violents et parfois meurtriers des dernières semaines, l’engouement se fait moins sentir.

Pour la CEI, ce ralentissement reste marginal et circonscrit aux zones considérées comme sensibles. Elle avait déjà prolongé la date limite de retrait des cartes, puis centralisé leur distribution sur quelques lieux plus sécurisés, comme les gendarmeries et les postes de police.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment