Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Littérature / «AGC tel que je connais l’homme»: Kandia Camara immortalise AGC

Publié le lundi 26 octobre 2020  |  Le Patriote
Obsèques
© CICG-Côte d’Ivoire par DR
Obsèques du premier ministre Amadou Gon Coulibaly : un hommage national rendu à la présidence de la république
Une cérémonie d’hommage de la Nation à l’ex-Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly s’est tenue ce mardi 14 juillet 2020, à Abidjan, sur l’esplanade du palais de la Présidence de la République.


A quelques jours de l’élection présidentielle du 31 octobre prochain, Kandia Camara, n’a pas résisté au désir profond de rendre un hommage à Amadou Gon Coulibaly. Le Premier ministre et chef du gouvernement qui aurait dû porter, s’il n’avait pas été rappelé à Dieu, le 8 juillet 2020, les couleurs du RHDP à ce scrutin.

La directrice nationale de campagne du candidat du RHDP vient, en effet, de publier chez les Nouvelles éditions balafon (Neb) une œuvre intitulée «AGC tel que je connais l’homme». L’œuvre s’articule autour de deux chapitres. Le premier, c’est l’oraison funèbre qu’elle a prononcée, avec beaucoup d’émotion, lors de l’hommage de la Nation à l’illustre défunt, le 14 juillet 2020, au Palais de la Présidence au Plateau. Dans ce texte saisissant, Kandia Camara dresse un portrait touchant de l’ex-Premier ministre. Elle rappelle à la mémoire collective l’homme qu’a été Amadou Gon Coulibaly, de façon générale et le frère, le compagnon de lutte et le patron qu’il a été pour elle, en particulier. Elle ne manque pas, également, d’insister sur les valeurs de l’homme avec qui elle a partagé des moments de joie mais également des moments de douleur, dans le long parcours de la conquête du pouvoir et de son exercice aux côtés du président Alassane Ouattara. «Le présent ouvrage vise à fixer à jamais dans la littérature cet hommage pour rappeler aux générations actuelles et futures les valeurs de compétence, d’engagement, de loyauté, de fidélité et d’intégrité qu’Amadou Gon Coulibaly a incarnées durant toute sa vie», souligne l’éditeur.

Le second chapitre est l’entretien que l’auteure a accordé à deux quotidiens de la presse nationale (L’Expression et Le Patriote) et Radio Côte d’Ivoire, dans lequel elle fait des confidences sur le défunt Premier ministre.

Y. Sangaré
Commentaires
Playlist Art et Culture
Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment