Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
International

Elections américaines : Liesse et soulagement des partisans de Joe Biden après sa victoire

Publié le dimanche 8 novembre 2020  |  AIP
Elections
© AIP par DR
Elections américaines : Liesse et soulagement des partisans de Joe Biden après sa victoire


Abidjan - Les partisans de Joe Biden ont donné libre cours à leur joie samedi à l'annonce de sa victoire, tambourinant, klaxonnant et lançant des feux d'artifice dans plusieurs villes à travers les États-Unis.

Le soulagement a rapidement gagné Washington samedi. Cette ville farouchement anti-Trump a soudain entendu d'innombrables personnes fêter la victoire de Joe Biden, sur les balcons avec des casseroles, dans la rue avec des klaxons ou en criant leur joie dans la ville.

Sous un soleil quasiment estival, une foule importante a alors commencé à se diriger vers la Maison Blanche et la Black Lives Matter Plaza, une partie de l'artère menant à la résidence présidentielle ainsi renommée au printemps dernier pour dénoncer les violences policières contre les Africains-Américains.

Beaucoup de manifestants sont arrivés avec une bouteille de champagne à la main pour fêter dignement cet événement.

Les rues autour du 1600 Pennsylvania Avenue avaient des airs de fête, et un groupe de "go-go", un genre musical proche du funk typique de la capitale, faisait danser les manifestants sur la place McPherson. Un contraste frappant avec 2016, lorsque Washington, bastion démocrate qui avait voté à plus de 90% pour Hillary Cinton, avait appris, sonnée, la victoire de Donald Trump.

Comme dans la capitale fédérale, des milliers de personnes sont descendues exprimer leur bonheur dans la rue à Philadelphie, Atlanta ou New York, ville natale du président Trump, où les rues de Manhattan ont retenti de cris et de klaxons dès l'annonce de sa défaite.

Des milliers de personnes, dûment masquées, ont convergé vers des points stratégiques, à Columbus Circle, en bordure de Central Park, à Times Square ou devant la Trump Tower, où siège la Trump Organization sur la 5e Avenue, et où habitait Trump jusqu'à son départ pour Washington en 2016.

À plusieurs milliers de kilomètres de là, l'annonce de la victoire de Joe Biden à la Maison Blanche a aussi été accueillie dans la joie : des migrants installés dans le nord du Mexique ont manifesté leur espoir de pouvoir bientôt gagner les Etats-Unis.

Dans la ville frontalière de Tijuana, qui jouxte San Diego en Californie, des migrants, la plupart venus d'Haïti, ont ainsi agité des drapeaux américains en signe de liesse, alors que des coups de klaxons retentissaient, peu après l'annonce de la victoire du candidat démocrate.

(AIP)

Bsp/
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment