Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les populations de Séguéla soulagées du rétablissement du dialogue entre les Présidents Ouattara et Bédié

Publié le vendredi 13 novembre 2020  |  AIP


Les populations de la ville de Séguéla (Centre-ouest, région du Worodougou) ont exprimé, jeudi 12 novembre 2020, leur soulagement pour le renouement du fil du dialogue entre le président de la République, Alassane Ouattara, et le président du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié.

« C’est très bien que les deux se soient rencontrés pour faire baisser la tension qui allait crescendo », a affirmé Koné Aboulaye, professeur au lycée moderne Dominique Ouattara, souhaitant cependant que les victimes de ces derniers jours ne soient pas passées par pertes et profits.

Les violences en rapport avec le processus électoral depuis le 10 août dernier ont entrainé, officiellement, la mort de 85 personnes et des blessures pour près de 500 autres ainsi que les interpellations de 225 individus dont 176 ont été formellement inculpés et 45 placés sous mandat de dépôt.

« On est content qu’ils se soient parlés pour éviter le spectre de 2010 et peut-être même pire. Depuis hier, je sens que le poids de l’anxiété qui était en moi a beaucoup diminué », s’est, pour sa part, exprimé Bakayoko Ismaël, un étudiant en faculté de philosophie à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké rentré en famille avant le scrutin du 31 octobre.

« Dieu merci d’avoir touché le cœur de chacun de ces deux leaders qui ont enfin accepté de se retrouver autour de la table de discussions. Ce sont les vies de plusieurs Ivoiriens qui sont ainsi épargnées et c’est la Côte d’Ivoire qui gagne », a fait savoir Kouadio Médard, topographe dans un cabinet de géomètre de la place.

La ville de Séguéla n’a enregistré aucune manifestation de l’opposition et le vote s’y est déroulé dans le calme, rappelle-t-on.

« En pareille situation, rétablir le contact est important pour la suite des choses. Vous conviendrez avec moi que depuis hier, il n’y a pas eu de barricades sur les routes et, si mes informations sont bonnes, il n’y a non plus pas de mort enregistré durant les dernières 24 heures. C’est dire que le fait qu’ils se soient vus pour briser la glace est positif, même s’ils auraient pu le faire auparavant pour nous éviter le décompte macabre de cette période de tensions », s’est exprimé un agent des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), Seri Olivier.

Au sortir de cette rencontre qui s’est déroulée à l’hôtel du Golf, les Présidents Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié ont dit avoir convenu de promouvoir la paix en ne rompant pas le fil du dialogue rétabli au travers de cette reprise du contact.

(AIP)

kkp/kam
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment