Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Forum des Houphouëtistes salue la reprise du dialogue entre Ouattara et Bédié

Publié le mardi 17 novembre 2020  |  APA
Décrispation
© Abidjan.net par Marc Innocent
Décrispation du climat politique: rencontre entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié
Abidjan le 11 Novembre 2020. Dans le cadre de la décrispation du climat politique en Côte d`Ivoire, Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara ont échangé ce mercredi au golf hôtel.


Le Forum des Houphouëtistes, une organisation de la société civile ivoirienne engagée pour la paix, a salué dans une déclaration transmise lundi à APA, la reprise du dialogue politique entre le président ivoirien Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié, le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire ( PDCI) et doyen d'âge de l'opposition ivoirienne.

Cette déclaration du Forum des Houphouëtistes s'inscrit dans le cadre de la 24è édition de la Journée nationale de la paix qui a été célébrée dimanche dernier en Côte d'Ivoire.

«Le Forum des Houphouëtistes les ( Ouattara et Bédié) encourage, ainsi que l'ensemble des forces vives de la nation, à recourir et à privilégier le dialogue, la discussion fraternelle et sincère pour régler tous les désaccords afin de parvenir à une paix juste, durable et définitive en Côte d’ivoire», a souhaité dans cette déclaration, Félix Miézan Anoblé, le président de cette organisation.

Poursuivant, le forum des Houphouëtistes, a appelé les ivoiriens à s'inspirer des « précieux enseignements et du riche testament politique» de Félix Houphouët-Boigny, le premier président ivoirien. L'opposition ivoirienne qui a appelé au boycott de la présidentielle ivoirienne du 31 octobre, a lancé depuis septembre dernier, un mot d'ordre de désobéissance civile.

Cette élection présidentielle qui a été émaillé de violences dans plusieurs localités du pays, a été remportée, au premier tour, par le président sortant Alassane Ouattara avec 94,27% des suffrages contre 1,99% pour son adversaire, le candidat indépendant Kouadio Konan Bertin (KKB).

Le 11 novembre dernier, le président ivoirien Alassane Ouattara et le président du PDCI Henri Konan Bédié se sont rencontrés après près de deux ans de rupture du dialogue. Cette rencontre entre ces deux personnalités qui est intervenue dans un contexte politique tendu dans le pays, a été saluée par l'opinion publique nationale et internationale estimant que c'est un acte de décrispation.

LB/ls/APA
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment