Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le nouvel ambassadeur de France en visite chez le directeur exécutif du RHDP: « On a eu cette parenthèse de la période électorale, elle est derrière nous, maintenant on va de l’avant »

Publié le jeudi 19 novembre 2020  |  Abidjan.net
Audiences
© Autre presse par DR
Audiences du directeur exécutif du RHDP
Mercredi 18 novembre 2020. Abidjan. Le directeur exécutif du RHDP a reçu en audience Jean-Christophe Belliard le nouvel ambassadeur de France en Côte d`Ivoire et les délégués départementaux du RHDP.


Jean-Christophe Belliard le nouvel ambassadeur de France était en visite à la résidence de Cocody du Directeur Exécutif du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Adama Bictogo le mercredi 18 novembre 2020.

Au terme de leur rencontre, le diplomate français a fait savoir que la période électorale étant passée, il était important pour la Côte d’Ivoire et l’ensemble de ses partenaires notamment la France de continuer leur coopération qui n’a jamais cessé.

« On a eu cette parenthèse de la période électorale, elle est derrière nous, maintenant on va de l’avant » , a-t-il lancé.

Il a par ailleurs révélé avoir abordé, avec son hôte, plusieurs sujets en rapport avec l’avenir de la Côte d’Ivoire au lendemain de l’élection présidentielle. Il a également estimé que, pour la France, la suite de la situation en Côte d’Ivoire passe par le dialogue de tous les instants pour que la Côte d’Ivoire retrouve le chemin de la paix.

"La Côte d’Ivoire vient de vivre dix années de croissance économique et de paix, l’intérêt des Ivoiriens c’est de poursuivre sur cette voie", a-t-il indiqué tout en précisant que cela doit se faire avec tous les Ivoiriens.

Il a, à cet effet, salué l’initiative du président Ouattara de parler avec l’opposition. Pour lui, la rencontre de Ouattara et certaines choses qui se passent avec l’ex chef d’Etat Laurent Gbagbo fondent l’espoir de la France pour qui « la Côte d’Ivoire est très importante ».

Le Directeur Exécutif du RHDP, Adama Bictogo a quant à lui expliqué que son parti s’est toujours inscrit dans cette dynamique relationnelle entre la France et la Côte d’Ivoire. Adama Bictogo a rappelé des éléments qui attestent l’adhésion du RHDP à l’union des fils de la Côte d’Ivoire. À ce titre, il est revenu sur le thème de campagne du président Ouattara ainsi que « le renforcement de la cohésion sociale » en tant que l’un des axes du projet de société proposé par le candidat RHDP lors de la présidentielle.

Bien avant l’ambassadeur Jean-Christophe Belliard, Adama Bictogo a reçu les délégués départementaux du RHDP avec qui il a partagé un repas avant de leurs livrer un message de félicitation pour leur « don de soi » pour la réélection du président Ouattara. Il a instruit l’assistance sur les nouvelles orientations envisagées par le parti. À ce propos, le Directeur exécutif a annoncé une tournée nationale. « Dans les jours à venir un programme vous sera transmis, je ne ferai pas toutes les capitales régionales, mais j’irai dans tous les départements pour m’entretenir avec les départementaux et leurs secrétaires de section » a-t-il confié.

Cyprien K.
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment