Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Fête d’igname 2020 : Le 14è roi du royaume Djuablin rebaptisé Nanan Tigori Gnamin

Publié le samedi 21 novembre 2020  |  AIP


Agnibilékrou- Le 14è roi du royaume du Djuablin a été rebaptisé Nanan Tigori Gnamin, lors des festivités de la fête d'ignames organisée, vendredi 20 novembre 2020 à la cour royale d'Agnibilékrou (Est, région de l'Indénié-Djuablin).

Dès son accession au trône, le 14è roi du royaume du Djuablin avait pour nom de règne Nanan Amian Kabran Dyhiè II. "Désormais, le roi du royaume du Djuablin répond au nom de sa majesté Nanan Tigori Gnamin", a indiqué le secrétaire du royaume, Nanan Baffely Lafleur.

Les festivités ont démarré, jeudi, par des rituels de purification à travers des chants œcuméniques et des chants d'allégresse exécutés par les prêtresses traditionnelles, plus connues sous l'appellation "komian".

Elles ont repris vendredi dans l'enceinte du palais royal où sa Majesté Nanan Tigori Gnamin a invité toutes les autorités administratives du département pour partager la joie du peuple Agni djuablin autour de mets divers dont l'igname.

En pays Agni Djuablin, la célébration de la fête d'ignames marque la fin d'une année et le commencement d'une autre. D'où les offrandes sacrificatoires à l'endroit des mânes pour exprimer la reconnaissance du peuple et pour émettre des vœux de bonheur et de prospérité pour la nouvelle année.

Les festivités ont été rehaussées de la présence des ministres Abinan Kouakou Pascal et Siandou Fofana, tous deux fils du royaume.


jcl/fmo
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment