Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Abobo Sagbé / Madame le Ministre Anne Ouloto aux populations lors de la cérémonie officielle de Journée Mondiale des Toilettes (JMT) : ‘’Quand vous construisez vos cours, il faut y construire des fosses septiques ‘’

Publié le vendredi 27 novembre 2020  |  Ministères
Abobo
© Ministères par DR
Abobo Sagbé / Madame le Ministre Anne Ouloto aux populations lors de la cérémonie officielle de Journée Mondiale des Toilettes (JMT) : ‘’Quand vous construisez vos cours, il faut y construire des fosses septiques ‘’
Abobo Derrière rail (Abobo Sagbé) a abrité le jeudi 26 novembre 2020, la cérémonie officielle de la 20è édition de la Journée Mondiale des Toilettes (JMT).


Abobo Derrière rail (Abobo Sagbé) a abrité le jeudi 26 novembre 2020, la cérémonie officielle de la 20è édition de la Journée Mondiale des Toilettes (JMT), placée sous le thème : ‘’Assainissement durable et changement climatique’’. Présidant la cérémonie en présence de guides religieux, de chefs traditionnels, de communauté et de nombreux jeunes et femmes, Madame Anne Désirée Ouloto a indiqué, dès l’entame de ses propos, que Abobo a été choisie pour abriter la 20è édition en raison des efforts consentis sous le leadership du Premier Ministre-Maire de la Commune, SEM Hamed Bakayoko, pour améliorer le cadre de vie des Citoyens. Pour elle, le Premier Ministre donne ainsi l’exemple à tous les Maires, mais aussi à tous les membres du Gouvernement et à tous les hauts cadres de l’Administration.
Situant l’enjeu de la cérémonie, Madame le Ministre a rappelé que la JMT est instituée depuis 2001, célébrée chaque année le 19 novembre et vise à accroître la sensibilisation du grand public sur l’usage des toilettes, par conséquent, la cessation de la défécation à l’air libre. ‘’ En Côte d’Ivoire, selon l’enquête du Programme de suivi conjoint UNICEF-OMS (JMP 2018), seulement 32% de personnes ont accès à un service d’assainissement amélioré au niveau national, soit 7,8 personnes sur les 26 millions d’habitants. En plus, le taux de défécation à l’air libre au niveau national est de 25,6 % avec un taux de 8% en milieu urbain et de 44% en milieu rural. Ce qui équivaut à environ 7 millions de personnes qui n’ont pas accès à des toilettes’’, a révélé l’autorité ; relevant que pour cette 20è édition l’objectif est d’accentuer la campagne pour l’accès aux toilettes et de garantir leur durabilité afin de résister au changement climatique. Sur le ton et le style direct qu’on lui connaît, Anne Ouloto a apostrophé les chefs de famille présents à la cérémonie. ‘’Quand vous construisez vos cours, construisez-y des fosses septiques’’, a-t-elle recommandé en insistant que l’Ivoirien émergent ne fait pas ses besoins dehors.
Ce fut également une tribune pour la Ministre de mettre en lumière les actions posées par l’Etat dans le sens de l’assainissement autonome. ‘’A Abidjan, trois (3) Postes de dépotages sont disponibles à Abobo, à Yopougon et à Treichville, ainsi qu’un centre de prétraitement des eaux usées à Koumassi digue. A l’intérieur du pays, deux (2) centres de dépotage et de traitement des boues sont opérationnels à Korhogo et à San Pedro et deux (2) autres sont en construction à Yamoussoukro et à Anyama. En plus, le Gouvernement de Côte d’Ivoire a initié un vaste programme de latrinisation 2019-2020 dans le cadre du Programme Social du Gouvernement. Ainsi, à ce jour, près de 1500 latrines durables ont été construites en milieu rural dans les écoles primaires de huit régions en 2019 et ce projet s’étend à toutes les régions cette année’’, a relevé le Ministre. Non sans ajouter que plus de 100 000 ménages ont été sensibilisés à la construction de latrines durables pour préserver leur dignité, leur santé, leur cadre de vie durable.
Dans sa largesse, l’autorité gouvernementale a fait don aux populations de Sagbé de plusieurs cartons de savon, de gel, d’eau de javel (… ) d’une valeur de 2 000 000 FCFA et des numéraires de 1 500 000 F CFA pour le corps social présent à la cérémonie.
Bien avant, le 4è adjoint au Maire, M. Ouattara Brahima a dit le mot de de bienvenue. ‘’Nous ne ménagerons aucun effort pour atteindre vos objectifs’’, a-t-il rassuré la Ministre au nom du premier magistrat de la Commune, le Premier Ministre Bakayoko.
L’envoyée du Représentant pays de l’UNICEF s’est, pour sa part, réjouie de ce que les toilettes et l’assainissement ne soient plus des sujets tabous. ‘’Il faut séparer l’être humain des excréments ‘’, a-t-elle plaidé, soulignant que l’UNICEF ne ménagera pas ses efforts tant qu’un enfant est privé de son droit à l’assainissement.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment