Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

La mairie va réglementer la gestion des boues de vidange à San-Pedro

Publié le samedi 28 novembre 2020  |  AIP


San-Pedro- Lors de sa 4e session tenue vendredi 27 novembre 2020 à San-Pedro, le conseil municipal a pris une délibération portant sur la réglementation et la gestion des boues de vidange qui sont des déchets issus des fosses septiques en assainissement non collectif ou autonome dans la ville.

Le maire de San-Pedro, Anoblé Félix, a indiqué que cette décision permettra d’appliquer fermement le Code de l’environnement, prévenant toutes les personnes qui s’adonnent au dépotage sauvage des boues de vidange qu’elles subiront la rigueur de la loi. Il les invite à transférer toutes les boues enlevées à la station de traitement moderne ouverte dans la commune.

La maire va acquérir un camion de vidange. En attendant, tous les propriétaires des habitations où les fosses septiques seront pleines et débordent seront interpellés. S’ils ne réagissent pas, la mairie se verra dans l’obligation de les vider à leurs propres frais pour réduire risques de maladies.

La majorité des ménages de la ville de San-Pedro continue de solliciter les services des motopompes qui s’adonnent au dépotage sauvage des fosses septiques en évacuant leurs contenus dans la nature, les bassins ou les caniveaux.

Le directeur régional de l’Assainissement et de la Salubrité, Atouoman Oi Atouoman, a déjà initié des rencontres d’information et de sensibilisation sur la question. Il prévoit la poursuite la sensibilisation à travers des rencontres et les radios locales. Par ailleurs, il avait sollicité la prise d’arrêtés municipaux ou préfectoraux pour l’application du Code de l’environnement sur le terrain.

La station de traitement de ces déchets est ouverte dans la commune depuis janvier 2020. Elle est encore sous-exploitée voire méconnue des populations.

Construite et gérée par l’Office national de l’assainissement et du drainage (ONAD), la station de traitement des boues de vidange de San-Pedro est dimensionnée pour recevoir 17 à 25 dépotages (ou voyages de camions de vidange) par jour. Elle ne reçoit actuellement que trois à quatre camions par jour. De janvier à fin août, la station a reçu 997 dépotages contre 6.320 attendus pour la période.


nbf/cmas
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment