Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Education / Programmes d’échanges : 12 élèves des lycées viatoriens ivoiriens vont poursuivre leurs études en France

Publié le lundi 30 novembre 2020  |  Abidjan.net


Dans le cadre d’un projet pastoral, 12 élèves en provenance des lycées viatoriens d’Abidjan, de Bouaké et de Ferkessedougou en Côte d’Ivoire mais aussi du petit séminaire d’Aboisso vont poursuivre leur scolarité au lycée Catholique de l’Immaculée Conception à Espalion (France).

Pour la seconde année consécutive le lycée scolarise des élèves qui viennent de Côte d’Ivoire. Tous ces jeunes, qui se répartissent sur les classes de lycée dont un élève de 6e ont été sélectionnés sur leurs résultats scolaires et se sont vus décerner un Prix d’Excellence pour leur travail et leur implication.

« Il a fallu également trouver, auprès de mécènes, des moyens financiers pour boucler le projet car l’accueil d’élèves invités donne une dimension pastorale au projet d’ouverture à l’international. Les élèves vont suivre une voie intensive, en particulier pour les élèves de terminales qui vont passer le bac en un an (épreuves de première et de terminale la même année). L’arrivée de ces jeunes ivoiriens est une véritable satisfaction pour toute la communauté éducative » confie Mathieu Baldit le Chef d’Etablissement.

« J’étais en Côte d’Ivoire en février 2020 pour présenter le projet aux lycéens, j’ai pu mesurer la motivation des jeunes et la dynamique que cet accueil peut créer. Un élève de terminale me confiait avant de prendre l’avion à Abidjan « Je me suis donné les moyens de devenir major de promo des viatoriens à Abidjan pour participer à ce projet et venir passer ma terminale à l’Immaculée Conception à Espalion » a-t-il témoigné.

Ce projet permettra de mettre en exergue sa triple vocation éducative, pédagogie et pastorale. Les élèves espalionais sont conscients de la chance qu’ils peuvent avoir de fréquenter dans leur lycée, à Espalion, des élèves venant du monde entier.

« Il (le projet, ndlr) ne pourrait se faire sans la forte mobilisation des enseignants et des parents qui accueillent ces jeunes. Ce projet fonctionne aussi bien car l’Immaculée Conception est un établissement de territoire ouvert à l’international » soutient M. Baldit qui souhaite poursuivre le projet pour la rentrée de septembre 2021 et se rendre en Côte d’Ivoire en février, afin de présenter le projet, rencontrer les familles et les futurs élèves.

L’arrivée des élèves de Côte d’Ivoire complète les différentes nationalités de la promo 2020/2021 en provenance du Japon, de Taiwan, de Chine mais aussi d’Espagne, du Danemark et des différents pays européens. Pour la première année les élèves internationaux sont présents aussi sur le Collège.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment