Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bilan 2017-2020 et Programmation 2021-2015 du programme de Coopération du Pnud en Côte d’Ivoire au centre d’un atelier à Grand-Bassam

Publié le lundi 30 novembre 2020  |  Abidjan.net
Bilan
© Abidjan.net par CK
Bilan 2017-2020 et Programmation 2021-2015 du programme de Coopération du Pnud en Côte d`Ivoire au centre d`un atelier à Grand-Bassam
Lundi 30 novembre 2020. Grand Bassam. La ministre du Plan et du développement, Kaba Nialé a présidé l`ouverture d`un atelier portant sur la Revue conjointe du programme de Coopération Gouvernement de Côte D`IVOIRE-PNUD


La ministre du Plan et du développement, Kaba Nialé a procédé à l’ouverture d’un atelier portant sur la Revue conjointe du programme de Coopération Gouvernement de Côte D’IVOIRE-PNUD ce lundi 30 novembre 2020 à Grand-Bassam.

Il s’agira au cours de ces deux jours de travaux de faire un bilan sur les progrès réalisés et performances du CPD 2017-2020, y compris les changements transformationnels opérés dans la mise en œuvre du programme. Mais également d’échanger sur les questions stratégiques et opérationnelles relatives à la mise en œuvre du CPD 2017-2020 et en tirer les enseignements à considérer pour une mise en œuvre optimale du nouveau CPD 2021-2015. À côté de ça, les participants devraient s’accorder sur les arrangements de gestion et de modalités pratiques de mise en œuvre du CPD 2021-2025; avant d’adopter les grandes orientations pour la programmation 2021.

Kaba Nialé a d’entrée fait savoir que le bilan du cadre de gouvernance stratégique de la coopération avec le PNUD est satisfaisant.

Selon elle, au titre des résultats programmatiques, le programme pays (CPD) 2017-2020 qui arrive à son terme le 31 décembre 2020, est arrimé au Plan National de Développement (PND 2016-2020) et au Plan-cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement (CPU 2017-2020). "Il a été structuré autour de deux piliers adressant des défis de développement retracés dans le PND 2016-2020, à savoir la Gouvernance et l’Etat de Droit, et le Développement Durable Inclusif" a-t-elle confié.


À en croire la ministre du Plan, ce CPD qui s’achève a permis la mise en œuvre de quarante-cinq (45) programmes et projets sur toute l’étendue du territoire.

La ministre Kaba Nialé a indiqué que malgré la crise sanitaire de la Covid19, les rapports financiers produits indiquent que la mobilisation des ressources, menée par le PNUD a été un franc succès. En effet, sur une prévision de plus de 28 milliards de francs CFA budgétisé, les bailleurs ont contribué à hauteur de plus 28 milliards de francs CFA, dont plus d’un milliard de francs CFA de contributions de l’Etat ivoirien.


Bien avant, Carol Flore -Smereczniak, Représentante Résidente du PNUD a précisé que cet atelier devra se pencher non seulement sur les progrès mais aussi sur les faiblesses afin d’apprendre les leçons à tenir en compte pour améliorer les performances du nouveau programme.

En ce qui concerne la modalité de mise en œuvre nationale (NIM) que " nous mettrons tous ensemble progressivement, je recommande d’envisager un plan robuste de renforcement des capacités qui contribuera à une meilleure gestion des risques, selon les principes de transparence et de revabilité, conforme à l’approche harmonisée de transfert des ressources à la partie nationale (HACT). Pour ce faire une meilleure compréhension des règles et procédures du PNUD est indispensable " a-t-elle recommandé.

Cyprien K.
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment