Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Revue du portefeuille des projets et programmes financés par la Banque en Côte d’Ivoire: La Bad et la Côte d’Ivoire font le point d’avancement des différents projets

Publié le mercredi 9 decembre 2020  |  Abidjan.net
Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture d`un atelier sur la Revue du portefeuille des projets et programmes financés par la Banque en Côte d`Ivoire
Mardi 08 décembre 2020. Abidjan. Le Gouvernement et la Banque Africaine de Développement font l`état d’avancement des différents projets et programmes du portefeuille de la BAD en Côte d’Ivoire à fin septembre 2020 au cours d`un atelier.


Permettre au Gouvernement et à la Banque Africaine de Développement de faire un état d’avancement des différents projets et programmes du portefeuille de la BAD en Côte d’Ivoire à fin septembre 2020. C’est l’objectif principal de la Revue du portefeuille des projets et programmes financés par la Banque en Côte d’Ivoire. "Avec un volume de financement d’environ 1 484 milliards de Francs CFA au 30 novembre 2020, pour un portefeuille actif de 39 opérations, le partenariat entre l’État de Côte d’Ivoire et le Groupe de la Banque africaine de développement (Bad) est l’un des plus importants en termes de montants mobilisés dans le cadre du développement de notre pays" a déclaré Yéo Nahoua, directeur de cabinet du ministère du Plan et du Développement à l’ouverture de cet atelier le mardi 08 décembre à Abidjan.

Le représentant de la ministre Kaba Nialé s’est réjoui de la qualité du partenariat entre la Bad et la Côte d’Ivoire. Selon lui, cette coopération qu’il qualifie par ailleurs de dynamique, matérialisée par une réciprocité de confiance mutuelle. À en croire le collaborateur de la ministre Kaba Nialé, le portefeuille de la BAD en Côte d’Ivoire a connu une évolution remarquable depuis 2015 avec l’approbation d’importants projets non seulement sur le guichet secteur public de la Banque mais aussi sur le guichet non souverain dédié au secteur privé. "Le portefeuille a ainsi quadruplé ces cinq dernières années pour atteindre 2,5 milliards de dollars américains au 31 Juillet 2020" a-t-il révélé.

La première revue technique 2020 du portefeuille de projets et programmes financés par le Groupe de la Banque Africaine de Développement qui fait l’objet de ces présents Termes de Références s’inscrit dans cette continuité.

"Ces interventions sont guidées par les priorités du gouvernement telles qu’exprimées dans le Pnd 2016-2020 et celles du document de stratégie pays 2018-2022" , a précisé Yéo Nahoua. La majorité des interventions de la Bad est orientée vers les infrastructures économiques, notamment le transport, l’énergie, l’agriculture, le social et la gouvernance. Tous ces leviers sont essentiels pour la transformation structurelle de l’économie et l’amélioration du bien-être des populations ivoiriennes. « Ces appuis multiformes ont permis à notre pays d’enregistrer des résultats satisfaisants et de se hisser au rang des pays à forte croissance, avec un taux de croissance annuel de plus de 8% sur la période 2012-2019 et une réduction de la pauvreté de 55,4% en 2011 à 39,4% en 2018 », soutient le directeur de cabinet .

Bien avant, Serge N’Guessan,directeur général adjoint du Bureau régional de développement et de prestation de services pour l’Afrique de l’Ouest, a indiqué que cet atelier permettra aux participants de faire l’état d’avancement des projets par rapport au calendrier d’exécution retenu ; d’identifier les contraintes et de formuler des recommandations en vue d’une meilleure efficacité dans l’exécution des opérations financées par le groupe de la Banque en Côte d’Ivoire.

La revue se tiendra sur deux (2) jours étant donné le nombre important de projets et regroupe environ 100 participants provenant de tous les niveaux d’intervention du cadre de coopération avec la BAD ainsi que les Coordonnateurs de projets avec certains membres de leur équipe. Un modérateur assurera le déroulement des travaux et le rapportage sera assuré par le Comité Scientifique mis en place à cet effet. Les travaux techniques de préparation de la revue seront coordonnés par la CCSPPP-BAD et le chargé de programme pays de la BAD.


Cyprien K.
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment