x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 10 décembre 2020 | Abidjan.net

Diplomatie économique et sociale : la Côte d’Ivoire a mobilisé 878 milliards de francs CFA en 2019 (Officiel)

© Abidjan.net Par Marc Innocent
Coopération: Ouverture du séminaire de renforcement des capacités des agents du Ministère des Affaires Étrangères en matière de Diplomatie Économique
Abidjan le 10 Décembre 2020. Le centre de conférences du Ministère des Affaires Étrangères a abrité ce jeudi, la cérémonie d`ouverture du séminaire de renforcement des capacités des agents dudit Ministère en matière de Diplomatie Économique.
A l’occasion du séminaire renforcement des capacités en matière de diplomatie économique, Son Excellence Daouda DIABATE Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères, représentant Son Excellence Monsieur Ally COULIBALY, Ministre des Affaires Etrangères a réitéré aux Ambassadeurs et diplomates ivoiriens la volonté de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de faire de la diplomatie ivoirienne un instrument essentiel de la politique de mobilisation des financements internationaux pour la transformation locale des produits agricoles, la création de joint-ventures entre entreprises étrangères et entreprises ivoiriennes, en vue de la création d’emplois pour résoudre l’épineux problème de l’employabilité de la jeunesse en Côte d’Ivoire.
Il a déclaré que c’est en application des instructions du Président de la République que le Ministère des Affaires Etrangère a élevé au rang de ses priorités les actions de promotions économiques extérieures avec la création de la Direction de la Diplomatie Economique.
L’Ambassadeur Daouda Diabaté a profité de cette tribune pour rappeler les nombreuses actions entreprises par les diplomates qui ont permis la mobilisation d’importants montants de financement au profit du pays, au nombre desquelles les négociations pour de l’éligibilité de la Côte d’Ivoire à l’AGOA, dont il a été l’initiateur en sa qualité d’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux Etats Unies. Il a relaté avec beaucoup d’émotions le début de cette « aventure » qui a commencé à l’occasion de l’entretien qu’il a eu avec l’Ambassadeur des USA en Côte d’Ivoire quelques temps, avant de rejoindre son poste d’affectation à Washington.


A ce titre, il est donc important d’indiquer que durant les deux dernières années, le Ministère des Affaires Etrangères a pu mobiliser grâce au concours de nos Ambassades en 2018 un montant global estimé à plus de 700 milliards FCFA puis 878 milliards FCFA des Investissements Directs Etrangers en 2019.
Au cours de cette année 2020, en raison du ralentissement général des activités au niveau international, seulement plus de 114 milliards de F CFA ont été acquis à la date du 1er octobre 2020.
En ce qui concerne les missions économiques le Ministère a enregistré 132 missions de prospection économique en 2019, contre 89 en 2018.
Dans un contexte international fortement concurrentiel, dû à la rude compétition économique et commerciale, les diplomates ivoiriens doivent travailler à améliorer d’avantage la visibilité des produits ivoiriens dans leur circonscription diplomatique.
Ce séminaire visait donc à doter le Ministère d’un vivier d’expertises dans le domaine de l’économie ivoirienne. Les thématiques retenues ont pour but de donner aux diplomates le plus grand nombre d’informations économiques sur les secteurs primaire, secondaire et tertiaire de l’économie nationale.
Les résultats de ce séminaire vont aider à effacer le déficit d’informations auquel sont confrontés nos Ambassades dans leur mission de promotion économique.
Il permettra de favoriser la création de nouvelle collaboration plus étroite entre le Ministère des Affaires Etrangères et toutes les administrations participantes.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ