x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le samedi 12 décembre 2020 | AIP

Coopération Inde-Côte d’Ivoire : L’Inde reste la meilleure option pour renforcer le domaine de la santé et de l’industrie pharmaceutique (ambassadeur)

Abidjan – L’Inde demeure le meilleur partenaire pour renforcer les secteurs de la santé et de l’industrie pharmaceutique avec la Côte d’Ivoire, a souligné son ambassadeur en Côte d’Ivoire, Salias Thangal dans une interview à l’AIP, jeudi 10 décembre 2020.

Excellence, il y a de cela deux ans que vous représentez votre pays en Côte d’Ivoire ; comment se porte la coopération entre les deux pays ?

Je suis très heureux d’être ici en Côte d’Ivoire surtout que notre coopération s’est assez intensifiée ces dernières années. Concernant la coopération entre l’Inde et la Côte d’Ivoire, il ne s’agit pas de la coopération dans un seul domaine, mais de la coopération bilatérale, dans les domaines notamment politique, commercial, de l’investissement et de l’agriculture avec la noix de cajou. De nombreuses entreprises indiennes et entrepreneurs sont présents en Côte d’Ivoire. On a aussi la coopération culturelle et les contacts interpersonnels se sont également développés. L’inde offre aujourd’hui 100 bourses aux étudiants pour les études. Le niveau de coopération continue de croitre. Le premier ministre Narendra Modi a fait de l’Afrique une priorité absolue pour l’Inde et s’est engagée à intensifier et approfondir cette coopération.

Une idée des échanges commerciaux entre les deux pays

Les échanges commerciaux entre les deux pays se sont intensifiés ces dernières années et ont franchi la barre du milliard de dollars en 2018 et 2019 et s’élève à 1 milliard 51 millions 69 mille dollars. Toutefois, la pandémie du Covid – 19 pourrait affecter les activités commerciales pendant un certain temps avant d’atteindre le même niveau.

Et les domaines de coopération à fort impact?

La Côte d’Ivoire, depuis 2011, en déclarant l’inde comme point focal pour la coopération dans le domaine des TIC, de l’agriculture, des mines et des infrastructures, a souligné l’importance de renforcer les relations avec l’Inde.

Outre la coopération bilatérale, l’Inde et la Côte d’Ivoire ont coopéré au sein de différents forums multilatéraux et divers protocoles d’accords différents domaines notamment l’éducation, la forêt et la faune, la géologie, les ressources minérales, la recherche agricole, l’enseignement supérieur, la géologie, la recherche agricole et les technologies de l’Information.

Aussi la coopération au développement est un autre pilier important de la coopération de nos deux pays. Elle comprend divers projets dans le cadre des prêts concessionnels de la ligne de crédit de l’Inde, dont le Mahatma Gandhin IT et biotechnology park récemment achevé et construit à hauteur de 20 millions de dollars et inauguré par le vice-président Daniel Kablan Norbert le 27 mai 2017.

Divers projets de construction de 30 unités de transformation du riz, de transformation de fibre de coco et de transformation de poisson sont à divers stades.

Quels sont les domaines que vous comptez renforcer avec la Côte d’Ivoire ?

Il y a de nombreux domaines de coopération entre les deux pays mais l’un des domaines les plus important ou l’Inde et la Côte d’Ivoire peuvent beaucoup travailler est l’agriculture, parce que nous savons tous que la Côte d’Ivoire exporte beaucoup agricole, notamment de noix de cajou, de cacao de café etc. Je pense que dans ce domaine, la Côte d’Ivoire et l’Inde sont complémentaires.

Pour le domaine de la santé et de l’industrie pharmaceutique, il n’y a pas de meilleur pays que l’Inde qui peut travailler avec la Côte d’Ivoire pour renforcer ce secteur. Je pense que nos deux pays peuvent faire de grandes choses dans ce domaine.

Courant mars 2020 s’est tenue à Abidjan la 3ème édition du forum des affaires Inde et Côte d’Ivoire. Que peut-on en retenir ?

Il est difficile de quantifier les résultats immédiats de ce forum. Cet évènement a permis une meilleure compréhension de l’environnement des investissements et des affaires en Côte d’Ivoire par les investissements potentiels des entreprises indiennes, ce qui les a permis de planifier une éventuelle importation.

Le forum des affaires Inde-Côte d’Ivoire est un évènement phare pour promouvoir le commerce et les investissements bilatéraux. Bien que les résultats immédiats puissent être difficiles à quantifier, cela dit, quelques jeunes entreprises indiennes du secteur des technologies de l’information qui ont participé au forum ont trouvé des partenaires dans les entreprises ivoiriennes afin d’améliorer leurs activités commerciales.

L’un des principaux résultats de ces évènements a été la mise en place d’une usine d’assemblage pour les pousses, pousses à trois roues par une entreprise indienne et certains acteurs de la santé ont également participé au forum. Je pense également que la rencontre et les interactions entre les partenaires potentiels des entreprises indiennes et ivoiriennes contribueront grandement à développer la confiance et l’amitié et conduire à un accroissement des échanges et des activités commerciales.

Quel message pour la Côte d’Ivoire qui vient de connaître des violences lors du scrutin présidentiel ?

Je suis content d’être en Côte d’Ivoire, mais chaque pays a ses propres défis, ses propres solutions et son propre système. Je suis heureux que la Côte d’Ivoire ait renoué avec la paix pour renforcer davantage la coopération entre les deux pays.


apk
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ