Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

La POECI félicite le Président de la République pour la création d’un Ministère de la réconciliation et la reprise du dialogue politique

Publié le mercredi 16 decembre 2020  |  Abidjan.net
Cérémonie
© Présidence par DR
Cérémonie de prestation de serment du président Alassane Ouattara
Lundi 14 décembre 2020. Abidjan. La cérémonie de prestation de serment du président Alassane Ouattara a lieu en présence de plusieurs chefs d`État et de gouvernement du continent africain.


A la suite de l’élection Présidentielle du 31 octobre 2020, le Président de la république Alassane Ouattara a été déclaré vainqueur par la Commission électorale indépendante et confirmé par le Conseil Constitutionnel à l'issue d'une élection qui a été émaillée de violences.

Pour rappel, de vives tensions ont éclaté à la suite de l'annonce du 6 Août 2020 du Président Alassane OUATTARA d’être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Plusieurs manifestations ont eu lieu dans certaines villes du pays suite à l'appel à la désobéissance civile lancé par une plateforme de l’opposition. Celles-ci ont occasionné la mort de 85 personnes, des destructions de biens publics.

Conformément à la constitution, le Chef de l'Etat a été investi ce lundi 14 décembre 2020. Au cours de son investiture, il a prononcé un discours annonçant plusieurs mesures dont l'ouverture du dialogue politique, la création d'un Ministère de la réconciliation nationale, la prise en charge des frais de COGES par le gouvernement et les collectivités territoriales, la lutte contre l'impunité etc.

La POECI se réjouit de la volonté du Chef de l'Etat de reprendre le dialogue politique avec les partis et groupements politiques de l’opposition. La POECI espère que cet énième dialogue aboutira à l’organisation des élections législatives inclusives et apaisées d’une part et à mettre fin définitivement aux violences électorales dans notre pays d’autre part.

La POECI préconise que ce dialogue soit un débat inclusif et participatif avec l'ensemble de l'opposition politique ainsi que de la société civile.

En outre, la POECI félicite le chef de l'Etat pour son initiative de créer un Ministère de la Réconciliation qui aura pour vocation d'amener les ivoiriens et les ivoiriennes à la réconciliation, à la cohésion sociale, à la démocratie et au développement. Aussi, la POECI, conformément aux propositions contenues dans son communiqué de presse du 16 novembre 2020, recommande t-elle qu’une personnalité apolitique et jouissant d’une bonne réputation soit désignée pour diriger ce ministère . Ce ministère devra de ce fait être doté de moyens conséquents assortis d'un plan d'action pour réussir sa mission. La société civile entend jouer un rôle important dans ce processus de réconciliation.

La POECI encourage le chef de l'Etat dans sa lutte contre l'impunité qui devra mettre fin à la violence et aux violations répétées des droits de l'homme.

Enfin, la POECI salue la prise en charge des cotisations des COGES et frais annexes qui constituaient une préoccupation pour les parents d’élèves. Elle invite le gouvernement à veiller à lever toutes les mesures pouvant constituer des obstacles à l’accès à l’éducation des jeunes.



Fait à Abidjan le 14 décembre 2020

Pour le Bureau du Conseil d'Administration

Le Président

Imam Kone Ibrahima
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment