x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 4 janvier 2021 | AIP

Rétro 2020: De belles perspectives en 2021 pour Ferkessédougou

Ferkessédougou- Le département de Ferkessédougou a connu une année 2020 plutôt riche en faits marquants et qui lui ouvrent des perspectives remplies d'espoir, pour certains, en 2021.

La gestion efficiente du Covid-19 menée par le comité départemental de lutte contre les pandémies, présidé par le préfet de région, a permis d'éviter d'avoir des cas malades dans le département. Des actions de sensibilisation, l'installation de corridors sanitaires le 30 avril 2020, plusieurs dons en matériel d'hygiène faits par les fils et des structures de la ville, sans compter le dotation importante d'ambulance, de thermomètres, de motos aux centres de santé de la région du Tchologo, par le conseil régional le 17 mai 2020, ont permis à ce que Ferkessédougou soit épargné par cette pandémie.

L'inauguration des axes Ferkessédougou-Nassian-Kong, long de 136 km, Ferkessédougou-Kanawolo-Tafiré, long de près de 100 km par le président de la République Alassane Ouattara, le 10 octobre 2020, est autre fait important de l'année écoulée. Ces différentes infrastructures routières ont donné une vraie bouffée d'oxygène au département en termes d'ouverture et d'échanges commerciaux.

Au plan politique, à l'instar de toute la Côte d'Ivoire, Ferkessédougou a voté lors de la présidentielle du 31 octobre 2020. Si dans quelques localités il y a eu des incidents graves ayant causé mort d'hommes, les populations du département de Ferkessédougou sont sorties nombreuses pour voter dans le calme et un esprit civique. Ce qui montre un renouveau en termes de cohésion sociale.

En économie, il y a eu aussi la visite du ministre de l'Intégration et des Ivoiriens de l'extérieur, Albert Flindé, sur le site du futur port sec Ferkessédougou le 21 décembre 2020. Cette visite a permis au ministre de rassurer les populations de l'effectivité de ce port longtemps annoncé. C'est un port intégrateur avec le Mali et le Burkina Faso, qui coûtera 254 milliards de francs CFA dont les travaux dureront 36 mois à compter de la date de démarrage des travaux.

Ces faits marquants à Ferkessédougou portent en eux des perspectives positives en 2021 pour la ville. Des milliers d'emplois avec le port sec, une fluidité des échanges agricoles et commerciaux avec les tronçons inaugurés par le président Alassane Ouattara, une ville pacifiée et qui s'installe dans la cohésion sociale avec l'élection présidentielle apaisée et une expérience acquise en termes de gestion contre les pandémies avec le bilan positif concernant la lutte contre le Covid-19.


ki/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ