Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

La fondation Mame Anta N’diaye fait don d’équipement à l’ unité de diabète de l’enfant et de l’adolescent de Côte d’Ivoire

Publié le mardi 5 janvier 2021  |  Abidjan.net
La
© Abidjan.net par DA
La fondation Mame Anta N’diaye fait don d’équipement à l’ unité de diabète de l’enfant et de l’adolescent de Côte d’Ivoire
Mardi 5 Janvier 2021


Un téléviseur, un appareil d’hémoglobine, 10 bandelettes, 73 kits composés de 2 flacons d’insuline, de 30 seringues à l’insuline, une boite de 25 bandelettes etc... , le tout pour un coût global de 7, O54.800 FCFA, c’est le don fait par la fondation Mame Anta N’diaye à l’unité de diabète de l’enfant et de l’adolescent de Côte d’Ivoire (UDEA-CI). La remise de don a été faite à Institut National de la santé Publique de Côte d’Ivoire (INSPCI) à travers une cérémonie en prélude à la fête de noël, ce mardi 22 décembre 2020 en présence de nombreux enfants malades du diabète et de plusieurs parents.

Mme Bictogo Anta présidente de la fondation a traduit sa fierté d’assister les enfants diabétiques de Côte d’Ivoire. Selon elle, c’est une œuvre humaine et noble dont la fondation Mame Anta N’diaye en tant que projet est consciente de la lourde responsabilité et des engagements qui en découlent. A en croire son propos, sa fondation qui est également la conséquence d’une famille durement éprouvée par le diabète ne compte pas se limiter à ce don.

Elle a exprimé son optimisme quant à l’avenir des enfants vivant avec le diabète. Avec insistance, la présidente a indiqué qu’avec l’implication de tous « nous arriverons ensemble à soulager nos enfants diabétique », a-t-elle lancé avant d’ajouter que cela prendra du temps avec plusieurs difficultés mais « nous saurons faire face ».

Mme Konaté Fanta, présidente de l’Association des Parents d’Enfants Diabétiques de Côte d’Ivoire (APED-CI), touchée par la qualité et la quantité du don à quelques jours de la fête de noël, n’a pu retenir ses larmes. Elle a rappelé les difficultés rencontrées les années antérieures pour offrir de telles célébrations aux enfants. Elle a dit merci à la fondation Mame Anta Ndiaye pour avoir donné de l’éclat à cette cérémonie qui est la 3e du genre . Aussi dira-t-elle aux enfants de garder espoir que parmi eux « il y’a des futurs médecins, professeurs, ministres »

Dr Acka Kouamé Félix au nom du DG de l’INSP a fait savoir que la prise en charge des adultes malades du diabète n’est pas chose aisée à fortiori des enfants souffrant de maladies chroniques. Pour lui, il faut beaucoup de compassion pour aider ces enfants. C’est pourquoi, expliquera-t-il , il faut féliciter les parents qui sont impliqués dans la prise en charge de leurs enfants.

Dr Acka révélera que le diabète n’est pas une fin en soi. « Vous pouvez réaliser vos rêves », a-t-il déclaré aux enfants avant de couvrir d’éloges tous les acteurs de la fondation Mame Anta N’diaye.

DA
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment