Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre la Covid-19: La BICICI remet des incinérateurs de déchets aux CHU de Cocody, Angré et Treichville

Publié le jeudi 14 janvier 2021  |  Abidjan.net
Lutte
© Abidjan.net par Serge T.
Lutte contre la Covid 19: remise d’incinérateurs de déchets médicaux de la BICICI aux CHU de Cocody, Angré et Treichville
Abidjan le 14 Janvier 2021 Abidjan. Dans le cadre de la riposte contre le Covid19, la banque Internationale pour le commerce et l`industrie de Côte d`Ivoire (BICICI) a procédé ce jeudi à la remise d’incinérateurs aux CHU de Cocody, Angré et Treichville.


Dans le cadre du programme d’aide d’urgence du groupe BNP PARIBAS contre la Covid-19, décidé par M. Jean-Laurent Bonnafe, Directeur Général de BNP PARIBAS, La Banque a procédé à la remise d’incinérateurs électriques aux CHU de Cocody, Angré et Treichville. La cérémonie de remise de ce don d’une valeur de 170 Millions de FCFA s’est déroulée ce jeudi 14 Janvier 2020, en présence du ministre de la Santé et de l’hygiène publique Aka Aouélé et du Directeur Général de la BICICI, Yao Kouassi.

Pour le Directeur Général de la BICICI, il leur est revenu que certains déchets médicaux des Centres Hospitaliers jetés dans la nature, empruntent un autre circuit pour revenir sous forme d’articles proposés à tous les coins de rue. C’est fort de ce constat que la banque a jugé opportun de doter chacun des CHU opérationnels de la ville d’Abidjan, d’un incinérateur de déchets médicaux. "Je voudrais particulièrement saluer le leadership du Maire Jean-Marc Yacé, qui déjà dès avril 2020, nous informait de ce phénomène à hauts risques, en sollicitant le regard de la banque sur une solution à ce phénomène" a fait savoir Yao Kouassi. La BICICI, aux dires de son Directeur Général, se veut une entreprise responsable et citoyenne, résolument engagée auprès des autorités sanitaires, dans la lutte contre la propagation du Coronavirus en Côte d’Ivoire. "Au nom de ce principe nous avons été dès les premières heures, aux côtés du Ministère de la Santé et de l’hygiène Publique à travers un don de 20 millions de FCFA. C’est également ce principe qui nous a amenés à prendre des mesures alignées sur les recommandations du Conseil National de Sécurité et les indications des autorités sanitaires, mesures permettant de réguler l’accès et la fréquentation de nos agences et espaces de travail.", a ajouté Yao Kouassi.

Le Directeur Général de la BICICI n’a pas manqué de remercier le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique et toutes les personnes et structures qui se sont impliquées pour l’aboutissement de ce projet notamment la douane ivoirienne. "Nous espérons que ces dons auront un impact significatif dans le rendement et les capacités de nos Centres Hospitaliers. Nous espérons surtout qu’ils contribueront fortement à garantir un environnement sain et la sécurité sanitaire pour nos populations.", a conclu Yao Kouassi."C’est un réconfort évident pour moi de présider cette cérémonie de remise de don. Je voudrais remercier la BICICI pour l’opportunité qu’elle offre au gouvernement de consolider la résilience de son système sanitaire en vue d’une meilleure protection de la population" a annoncé le ministre Aka Aouélé. Le ministre a expliqué que la crise de la Covid-19 génère de nombreux déchets hospitaliers source de risque de santé publique et de risque de pollution environnementale. Toujours selon Aka Aouélé ce don d’incinérateurs de déchets va permettre de réduire les risques liés à ces déchets. "42 milles tonnes de déchets ont été collectés sur au sein de 13 sites de conseils et de dépistages de la covid-19" a révélé le ministre, d’où la nécessité de traiter ces déchets sur place. Un plan d’urgence de déchets sanitaires a été élaboré par le gouvernement et ce don arrive comme une véritable bouffée d’oxygène.

Le ministre de la santé a traduit la reconnaissance du gouvernement à la BICICI et a invité le personnel des CHU à faire un bon usage de ce don pour que tous les CHU puissent tirer un meilleur profit de ce matériel. Enfin, Aka Aouélé a exhorté les populations à respecter les mesures barrières pour éradiquer la Covid-19 en Côte d’Ivoire.

D. ASSOUMOU
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment