Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les partis peinent à trouver des candidates pour les législatives

Publié le mercredi 20 janvier 2021  |  RFI
Election
© Abidjan.net par Atapointe
Election présidentielle: Kouadio Konan Siméon a voté
Le candidat Kouadio Konan Siméon a voté ce dimanche 25 Octobre 2015 au centre du Lycée Sainte Marie de Cocody


48h de plus. C’est le délai supplémentaire accordé aux candidats pour déposer leur dossier à la Commission électorale indépendante en Côte d’Ivoire en vue des législatives du 6 mars. Ils ont donc jusqu’à vendredi 18h pour le faire. La CEI répond donc favorablement à une requête de plusieurs partis politiques qui avaient demandé un report pour pouvoir boucler leurs arbitrages et pour trouver suffisamment de femmes candidates - près d’un tiers - comme la loi l’impose désormais.

Avec notre correspondant à Abidjan, Pierre Pinto

C’est la nouveauté de ces élections. La loi contraint désormais les partis politiques à présenter 30% de femmes parmi leurs candidats. Et la complexité du scrutin législatif à un tour ne facilite pas la chose.

Sur les 255 sièges de députés à pourvoir, 86 sont soumis à un scrutin de liste parce qu’il s’agit de circonscriptions à plusieurs sièges. Les 169 autres sièges sont soumis au scrutin uninominal.

Pour chacune des circonscriptions soumises à un scrutin de liste, un tiers des candidats d’un parti doivent être des candidates. Par exemple à Abobo, où six sièges sont à pourvoir, deux doivent être brigués par des femmes.

La Côte d’Ivoire mal classée dans le monde
... suite de l'article sur RFI

Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment