x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 20 janvier 2021 | AIP

Traçabilité du charbon légal : Des femmes plaident pour une fiscalité incitative qui facilite la gestion durable des ressources utilisées

Abidjan- L’Association des femmes productrices et vendeuses de biomasse dénommée Malébi plaide, auprès du gouvernement, pour la mise en place d’une fiscalité incitative et adaptée qui facilite la gestion durable des ressources utilisées pour la production du charbon du bois.

Cette association a organisé, mercredi 20 janvier 2021, à Abidjan, un atelier de restitution des résultats d’un projet de l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture (FAO) dont elle a piloté la mise en œuvre avec son partenaire REM et qui était intitulé, « Développement d’un système de traçabilité pilote du charbon durable et légal basé sur la technologie blockchain ».

Cette doléance découle des difficultés rencontrées dans la conduite du projet, aux dires de la coordonnatrice, Delphine Ahoussi, à savoir le coût élevé de la redevance du sac de charbon qui est 1300 francs CFA l’unité et les problèmes de signature, voire de retrait du permis au corridor d’Abidjan par le cantonnement.

Mme Ahoussi milite pour un amendement du décret n°83-455 du 27 mai 1983, en demandant la création d’un groupe de travail multi-acteurs pour coordonner les propositions de réformes et valider la grille de légalité, l’allègement des exigences encadrant les activités de production et de commercialisation du charbon.

Elle souhaite une clarification et une simplification de toutes les procédures d’obtention de permis de contrôle et de paiements de taxes, la levée de l’obligation pour les exploitants organisés en association de produire une Déclaration fiscale d’existence (DFE) du fait de leur statut associatif, et la création d’un système de signature, de validation et de vérification électronique des documents légaux des exploitants de charbon de bois.

La directrice générale des Forêts et de la faune, Colonel-major Zouzou Mailly Joëlle Elivire, s’est réjouie de la conduite à bon terme de ce projet qui constitue, dans un premier temps, « une phase pilote pour faire un débroussaillage » dans la mise en œuvre de la Politique de préservation, de restauration et d’extension des forêts (PPREF).

Au nom de la FAO, Colonel Jean Claude Koffi Konan a traduit ses encouragements aux membres de l’association Malébi pour avoir pris « à bras le corps » la question de la préservation des forêts par la production du charbon durable et légal. Il a réitéré l’engagement de son organisme à apporter son appui aux initiatives sur la lutte contre la déforestation.

Composée de 14 femmes, l’association Malébi, créée en 2008, a pour objectif de combattre la pauvreté parmi les femmes rurales et les jeunes, d’unir les agriculteurs et les producteurs de biomasse pour la gestion durable des ressources forestières et d’encourager la réhabilitation des forêts en Côte d’Ivoire.

fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ