x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 26 janvier 2021 | AIP

Des doléances pour une utilisation efficiente du contrat de bail à usage d’habitation

Abidjan- Plusieurs associations de consommateurs et de bailleurs ont émis des doléances pour une utilisation efficiente du contrat de bail à usage d’habitation dont la commercialisation a été lancée par le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Koné Nabagné Bruno.

Le président de la coalition nationale des organisations de consommateur de Côte d’Ivoire, Soumahoro Ben N'Fally, a plaidé pour la révision du coût de ce contrat de bail à usage "authentique et sécurisé" fixé à 5000 FCFA pour chacune des parties (locataires et propriétaire). Tout en se félicitant de sa mise en œuvre et appelant les consommateurs à s'en approprier.

Le président de l’Union nationale des locataires de Côte d’Ivoire, Sanogo Yaya, a pour sa part souhaité que la signature de ce contrat soit incontournable voire obligatoire pendant la conclusion et le renouvellement du bail.

M. Sanogo a également souhaité que le prix de chaque logement soit conforme à sa valeur locatif par rapport à la lutte contre la vie chère. Il a suggéré une augmentation de loyer avec modération et la mise en place de mesures techniques prenant en compte la caution et l’avance exorbitante pour le bien-être social des personnes vulnérables vivant dans le logement locatif.

S’exprimant au nom du président de l’Association nationale des propriétaires immobiliers de Côte d’Ivoire (ANAPIM-CI), Tré Gisèle, a plaidé auprès du gouvernement pour la réduction du prix des matériaux de construction. Mme Tré estime que cette réduction permettrait de développer de façon tangible des logements locatifs pour le bonheur des populations.

Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Koné Nabagné Bruno, a lancé, jeudi 22 janvier 2021, la commercialisation d’un contrat « écrit et sécurisé » de bail à usage d’habitation en vue de mieux encadrer les rapports entre locataires et bailleurs en Côte d’Ivoire où 80% de la population louent des maisons.

M. Koné a exhorté les concitoyens à se procurer ce document qui permettra de rééquilibrer la balance des rapports entre le locataire et le bailleur dans le cadre d’assurer aux populations un cadre décent de vie.

bsb/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ