Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Hommage à Marcel Zadi Kessy: Les ministres Aouélé et Raymonde Goudou participent à un panel sur l’engagement communautaire de l’illustre disparu

Publié le mercredi 27 janvier 2021  |  Abidjan.net
Ouverture
© Abidjan.net par Donald
Ouverture des Hommages à Marcel Zadi Kessy
Abidjan le 26 janvier 2021. Décédé le 13 octobre 2020, les hommages à Marcel Zadi Késsy, ont débuté ce mardi au Sofitel hôtel Ivoire par un panel suivi d`une exposition des ses œuvres.


Décédé le mardi 13 octobre 2020, un hommage a été rendu ce mardi 26 janvier 2021 à l’ancien président du Conseil d’administration de la Société de distribution d’eau en Côte d’Ivoire (Sodeci) et de la Compagnie ivoirienne d’électricité (Cie), Marcel Zadi Kessy. Ses qualités de chef d’entreprise et son engagement communautaire ont été revisités.

Dans son mot de bienvenue, le Directeur Général de la Sodeci/ CIE a rendu un vibrant hommage à l’homme. " Marcel Zady était considéré comme un père de la CIE/ Sodeci et perdre un père c’est perdre un repère. Cet grand homme avait une vision et surtout il avait la capacité de transformer cette vision et action" a déclaré Amadou Bakayoko. Pour sa part, Koffi Michel, représentant le gouverneur du district d’Abidjan a rappelé que cette cérémonie est l’occasion de se remémorer les bons moments passés avec lui. "Rendre hommage à un homme d’une telle dimension est un privilège" a souligné Koffi Michel. Après le visionnage d’un film documentaire qui retrace son parcours professionnel, c’est à travers un panel que des personnalités qui ont côtoyé Marcel Zady ont partagé leurs expériences avec lui au niveau de son engagement communautaire. Pourquoi Marcel Zadi Kessy était si attaché à son village, quelles sont les actions posées en faveur des villageois, comment l’homme partageait cet engagement avec les autres cadres ivoiriens? C’est à ses questions que les panélistes ont tenté de répondre devant l’assistance.

Doter le village d’infrastructures modernes, telle est l’ambition de Zadi Kessy. Très jeune, il initie des projets et met en place une cohorte d’autochtones, les impliquant dans l’exploitation des ressources de cette zone forestière parcourue par des cours d’eau. Les villageois, par le biais de Zadi Kessy, s’engagent dans la production de riz en exploitant des bas-fonds et ensuite la culture de maïs et de l’hévéaculture. " Marcel Zady Kessy cherchait des leaders qui pouvaient passer des messages relatifs à la prise de conscience. Notre objectif était d’aller implémenter le projet de Yacolidabouo dans nos régions.Avec lui, tout passait par la formation.Il a contribué à ce que je sois ce que je suis" a fait savoir la ministre Raymonde Goudou. Le ministre Aka Aouélé, lui aussi n’a pas manqué d’éloge à l’endroit de l’ex président du Conseil d’administration de la Sodeci/CIE. "Le président est un homme de partage" a précisé le ministre de la santé pour qui Marcel Zady Kessy est un véritable exemple à suivre. de son coté, Raymond Sibailly, président de l’Ong Yacoli village école ouverte, a révélé que Marcel Zady voulait lutter contre la pauvreté et de permettre à la communauté villageoise de se prendre en charge. "Il était chaque week-end au village, il aimait profondément son village et voulait le bonheur de ses habitants" a souligné Raymond Sibailly.

L’ancien président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), Marcel Zadi Kessy, sera inhumé le samedi 30 janvier 2021, à Yacolidabouo, dans le département de Soubré.



DA
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment