Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Economie : Eranove sur trois projets de mini-réseaux solaires dans le nord de la République Démocratique du Congo

Publié le vendredi 29 janvier 2021  |  Abidjan.net
En
© Autre presse par DR
En Côte d’Ivoire, la filiale du Groupe Eranove de gestion de service public, la Compagnie Ivoirienne d’électricité (CIE), opère pour le compte de l’Etat de Côte d’Ivoire sur plusieurs projets


Aux côtés des sociétés Gridworks et AEE Power Ventures, le Groupe Eranove désormais basé à Abidjan franchit un nouveau cap dans son développement panafricain et industriel avec la notification obtenue de l’adjudication provisoire pour la conception, le développement, le financement, la construction, l’exploitation, l’entretien et la maintenance de trois mini-réseaux solaires dans les villes de Gemena, Bumba et Isiro, dans le nord de la République démocratique du Congo, pour une durée de 25 ans.

A l’issue d’un appel d’offres international lancé en janvier 2019, ce projet « Essor » va permettre d’approvisionner 460 000 habitants

dans les localités de Gemena, Bumba et Isiro choisies notamment pour leur dynamisme économique ainsi que l’absence de solutions alternatives opérationnelles fiables, abordables et propres d’électrification à court et moyen terme.

« La présence de plusieurs acteurs sur ce projet constitue plus largement l’une des clés du succès à l'échelle du continent car elle permet de combiner expertises locales, africaines et internationales au bénéfice des populations et d’apporter des solutions sur mesure et adaptées aux besoins de chaque pays », explique Marc Albérola, Directeur Général du Groupe Eranove.

Le projet Essor est une initiative du gouvernement de la République démocratique du Congo en partenariat avec le gouvernement britannique.

Dans une approche également de partenariat public-privé, le Groupe Eranove exploite et développe plusieurs projets en Côte d'Ivoire (centrale d’Atinkou à cycle combiné gaz-vapeur de 390 MW).

En Côte d’Ivoire également, la filiale du Groupe Eranove de gestion de service public, la Compagnie Ivoirienne d’électricité (CIE), opère pour le compte de l’Etat de Côte d’Ivoire, le Programme Electricité Pour Tous (PEPT) qui a permis de raccorder 768 000 foyers en 5 ans aux services d’électricité avec des branchements-abonnements et des kits d’installation à coût réduit.

Le 15 janvier dernier, le Groupe a annoncé l’arrivée en son sein de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) de Côte d’Ivoire à hauteur de 15 % du capital de sa filiale.





Rk avec Sercom
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment