x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 2 février 2021 | AIP

Le SYNAPCI appelle à la fin de la grève sur la mévente du cacao à Daloa

Daloa, Le président national du syndicat national agricole pour le progrès en Côte d'Ivoire (SYNAPCI) Koné Moussa, rencontré, lundi 2 février 2021, à Daloa, les producteurs de café cacao de la région du Haut Sassandra, pour appeler à la fin de leur grève entamée à la mi-janvier, pour protester contre la mévente du produit.

Selon M. Koné, cette situation va connaître bientôt une issue heureuse car dans quelques jours, les camions en stationnement à Abidjan seront déchargés. L'état va enlever le produit et le vendre plus tard dans le but de les mettre à l'abri des acheteurs véreux.

Il a exhorté les producteurs à faire confiance à Alassane Ouattara et son gouvernement qui travaillent d'arrache-pied pour le bonheur et le bien-être des producteurs. Il a encouragé les producteurs à se constituer en groupes de contrôle du prix bord champs fixé à 1000 f/kg par le gouvernement et de dénoncer tous acheteurs véreux, qui ne respecterait pas ce prix.

Le SYNAPCI a déposé un préavis le 29 décembre 2020 pour dénoncer le blocage de la commercialisation, le non respect du prix et aussi le refus des exportateurs d'acheter le cacao. A la suite du préavis, une grève illimitée avait été lancée par des producteurs le 18 janvier.

C'est pour lever la grève et demander aux producteurs de mettre tout en œuvre pour faire enlever leur production par l'Etat que le SYNAPCI à rencontré les producteurs de Daloa.

(AIP)
ss/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ