x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le mercredi 3 février 2021 | AIP

Renouvellement des organes de l’UA : Les dirigeants de la CEDEAO harmonisent leurs positions

© AIP Par DR
Sommet extraordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO par Visioconférence en présence du Président Alassane Ouattara
Sommet extraordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, auquel a pris part (par Visioconférence), le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, ce mardi 02 février 2021
Abidjan - Les dirigeants ouest-africains ont harmonisé leurs vues et positions au sujet du renouvellement des organes de l’Union africaine (UA), à l’occasion d’un sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest tenu mardi 02 février 2021.

Dans le cadre de la préparation du prochain sommet de l’UA prévu les 6 et 7 février 2021 portant principalement aux choix notamment de la présidence en exercice pour la période 2022-2023 devant revenir à la zone CEDEAO et de la présidence de la commission de l’Union, la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement a jugé opportun que l’espace communautaire puisse parler d’une seule voix et faire preuve de solidarité dans la désignation des membres de la nouvelle commission de l’Union africaine, le mandat de l’actuelle ayant pris fin, relève une note d’information de la présidence de la République parvenue à l’AIP.

Au terme des discussions qui ont eu lieu par visioconférence, les dirigeants ouest-africains ont apporté leur soutien au Sénégal, unique candidat, pour assurer la présidence en exercice de l’UA pour la période 2022-2023.

"Je me réjouis des conclusions du sommet extraordinaire de la CEDEAO de ce jour (mardi 2 février 2021). Le Sénégal a été endossé comme candidat unique pour occuper le poste de président en exercice de l’Union africaine réservé à la CEDEAO, sous-région ouest africaine, pour la période 2022-2023", a déclaré le président Macky Sall qui a exprimé ses remerciements à ses "collègues des pays membres de la CEDEAO pour cette marque de confiance à l’endroit du Sénégal".

Le président congolais (RD), Félix Tchisekedi, devra assurer à compter du 6 février 2021 la présidence de l’UA pour la période 2021-2022 en succession du sud-africain Cyril Ramaphosa, signale-t-on.

(AIP)

kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ