Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Formation par apprentissage : Mamadou TOURE à la rencontre de 500 jeunes formés aux métiers de la mer

Publié le mercredi 3 fevrier 2021  |  Ministères
Formation
© Ministères par DR
Formation par apprentissage : Mamadou TOURE à la rencontre de 500 jeunes formés aux métiers de la mer
En visite à l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM), dans l’après-midi du mardi 2 février 2021, le Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Monsieur Mamadou TOURE, a été conquis par la qualité de l’enseignement qui y est dispensé


En visite à l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM), dans l’après-midi du mardi 2 février 2021, le Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Monsieur Mamadou TOURE, a été conquis par la qualité de l’enseignement qui y est dispensé. Venu constater les conditions dans lesquelles sont formés 500 jeunes bénéficiaires d’une formation par apprentissage, il s’est félicité de la qualité de la formation donnée par l’Académie de la mer à ceux-ci.

Après avoir vu en situation les apprenants dans une salle de classe, il a lâché : « Je suis bluffé par ce que je vois ». Puis, le Ministre d’ajouter en s’adressant à ces jeunes sélectionnés par l’Agence Emploi Jeunes, pour être formés aux métiers de la mer : « Vous pouvez apprendre le même métier que les autres mais c’est votre capacité à être disciplinés et rigoureux qui fera la différence ».

A l’issue de la visite, le Ministre Mamadou TOURE a délivré un important message aux 500 apprenants qui se tenaient devant lui sur le terrain de l’établissement. Il leur a fait savoir qu’ils peuvent se considérer comme des privilégiés, car ils ont été retenus sur plus de 8000 jeunes ayant postulé pour bénéficier de cette opportunité. Il a ensuite indiqué que des démarches sont menées auprès des entreprises en vue de leur insertion après leur formation.

Il les a, par ailleurs, assurés que des dispositions sont prises à l’Agence Emploi Jeunes pour que ceux qui ne seront pas employés en entreprise bénéficient d’un financement pour leur installation à leur propre compte. « Je vous appelle à être nos ambassadeurs auprès des autres jeunes pour leur dire que l’égalité des chances est une réalité dans notre pays. On n’a pas eu besoin de vous demander votre appartenance politique ni de quelle région vous venez avant de vous donner cette opportunité », a martelé le Ministre. Avant de conclure par ces mots à l’endroit de la jeunesse : « Quand on se lève pour aller saisir les opportunités, on peut réaliser son rêve ». Notons que cette formation s’inscrit dans le cadre du Programme de Formation par Apprentissage, destiné à donner une formation pratique aux jeunes Ivoiriens, âgés de 14 à 30 ans, déscolarisés ou peu scolarisés.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment