Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Signature d’accord carde de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Royaume de l’Arabie Saoudite

Publié le vendredi 5 fevrier 2021  |  AIP


Abidjan- Un accord carde de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Royaume de l’Arabie Saoudite a été signé vendredi 5 février 2021 à Abidjan, lors d’une visite officielle du ministre d’Etat saoudien chargé des pays africains, Ahmad Ben Abdelaziz Kattan au ministre des Affaires étrangères, Ally Coulibaly.

Le ministre Coulibaly a indiqué que la signature de cet accord cadre est une concrétisation de la volonté de la Côte d’Ivoire de renforcer sa coopération avec l’Arabie Saoudite. Elle marque un tournant capital dans les relations bilatérales qu’entretiennent ces deux Etats depuis des décennies. C’est un grand jour dans les relations entre ces deux pays, a-t-il déclaré.

Cet accord, qui s’inscrit dans la volonté du Président Alassane Ouattara d’étendre son champ de partenariat avec le Royaume saoudien, concerne à la fois les domaines socioéconomique, culturel et religieux pour développement de la Côte d’Ivoire.

Il apporte également une plus-value à la Côte d’Ivoire en matière d’investissement et de lutte contre le terrorisme, et octroie une valeur juridique à tous les actes qui seront posés dans le cadre de la coopération entre ces deux pays.

« Nous avons accès au Fonds saoudien du développement, une preuve que l’Arabie Saoudite est bien présente en Côte d’Ivoire et nous accompagne de façon concrète dans le développement du pays. Cet accord cadre donne le coup d’envoi de la diversification des relations entre nos deux pays », a précisé Ally Coulibaly.

Le ministre des Affaires étrangères a, de ce fait, remercié l’Arabie Saoudite pour le soutien toujours apporté à la Nation ivoirienne. Il n’a manqué d’exprimer sa reconnaissance d’une part, « pour l’augmentation du quota des ivoiriens candidats au pèlerinage à la Mecque, qui passe de 9 000 à 10 000 ». D’autre part, pour « l’éligibilité de la Côte d’Ivoire à la liste très restreinte des pays à l’initiative du programme Route de la Mecque ». Ceci, en vue d’offrir de meilleures conditions de pèlerinage aux fidèles musulmans ivoiriens.

Cette visite officielle du ministre d’Etat saoudien chargé des pays africains, en terre ivoirienne, a été une occasion pour le ministre Ally Coulibaly de remercier l’Arabie Saoudite pour la confiance témoignée à la Côte d’Ivoire, et pour les efforts qu’elle déploie afin de contribuer au développement du pays, sous l’égide du Président Ouattara.

Le ministre Ahmad Ben Abdelaziz Kattan a, pour sa part, exprimé le bonheur qui l’anime suite à la signature de cet accord carde avec la Côte d’Ivoire, pays qui revêt une importance capitale. Il s’est réjouit de la rencontre fructueuse avec le président de la République, quelques heures auparavant.

Traduisant l’attachement de l’Arabie saoudite au développement de la Côte d’Ivoire, le diplomate saoudien a relevé le prestige dont jouit le Président Alassane Ouattara auprès du Roi saoudien et du Prince héritier.

L’audience du ministre des Affaires étrangères avec le ministre d’Etat saoudien des affaires africaines s’est achevée par une remise de présents, expression de la cordialité entre ces deux hommes.

eaa/fmo
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment