Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Éducation : comment l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire contribue au développement du numérique

Publié le mercredi 10 fevrier 2021  |  Abidjan.net
Éducation
© Autre presse par DR
Éducation : comment l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire contribue au développement du numérique


Créée par le décret n° 2015-775 du 09 décembre 2015 pris par Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA Président de la République de Côte d’Ivoire, l’Université Virtuelle est une université publique qui a pour mission d’accompagner les établissements de formation en présentiel, dans leurs offres de formation ouverte à distance. L’UVCI est une structure nationale qui contribue au développement du numérique éducatif en Côte d’Ivoire.

Pour mener à bien ses missions, l’UVCI s’appuie sur un environnement numérique intégré qui exige d’enseigner, de former et d’encadrer autrement. Il s’agit donc d’une pédagogie innovante basée sur les TIC ou une techno-pédagogie innovante et inédite.

Dans ce cadre, l’UVCI a mis en place un démonstrateur depuis 2016. Ce démonstrateur qui enregistre plus de 6000 étudiants inscrits en 2020, forme dans la filière Informatique et Sciences du Numérique avec à ce jour sept spécialités en Licence (Développement d’Application et e-Services, Réseaux et Sécurité Informatique, Bases de Données, Multimédia et Arts Numériques, Communication Digitale, e-Commerce et Marketing Digital, e-Administration et Transformation Digitale ), quatre spécialités en Master (Blockchain, Cybersécurité et Internet des Objets, Big Data Analytics, Marketing et Communication Digitale), deux spécialités en Master professionnel (Monétique et Sécurité des Transactions, Intelligence Géo Spatiale) et une école doctorale de quatre spécialités (Blockchain, Cybersécurité et Internet des Objets, Big Data Analytics, Marketing et Communication digitale).

L’UVCI se veut une réponse aux problématiques de l’enseignement supérieur que sont : l’accès à un enseignement de qualité, l’employabilité des apprenants et le respect du calendrier académique.

Pour ce faire, l’UVCI dispose de plateformes dématérialisées spécialisées pour la gestion de la formation. Son dispositif d’encadrement et d’accompagnement à l’insertion professionnelle composé de FabLab et d’incubateur lui permet de totaliser six startups régulièrement constituées en Société à Responsabilité Limitée (SARL) et plusieurs autres startups en cours de constitution.

Son crédo est «voir l’étudiant autrement et veiller à sa satisfaction ». A l’UVCI l’étudiant est considéré comme « un client » de l’institution.

L’UVCI dans son fonctionnement est souvent méconnue par les nouveaux inscrits. Pour y faire face, une stratégie d’accompagnement et d’encadrement est déployée pour faciliter leur intégration et leur appropriation des plateformes de formation. Cette activité est rendue possible grâce à la contribution des communautés d’étudiants installées sur toute l’étendue du pays.

L’UVCI forme aux nouveaux métiers du numérique. Les formations sont certes pertinentes car pourvoyeuses d’emplois, cependant, le modèle technologie-pédagogique qui est mis en œuvre nécessite de la part de l’étudiant des efforts d’appropriation.

La première promotion de licence sortie en novembre 2019, a enregistré un trimestre après un taux d’insertion de plus de 90%.

L’UVCI dispose d’un studio d’enregistrement qui est un outil didactique à usage multiple servant à la production des cours par les enseignants-chercheurs, et de support de communication de la communauté universitaire par le biais de la WebTV.

L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire, c’est une expertise locale au service de toute la société ivoirienne. Voici pourquoi, elle accompagne également les Administrations publiques et toutes autres institutions dans la transformation numérique de leurs activités de formation.

C’est une université ouverte sur l’avenir qui reste accessible à tous : étudiants, travailleurs et toute la population. C’est aussi un pari pour l’Excellence de l’Enseignement Supérieur en Côte d’Ivoire

Sercom
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment