Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lancement officiel de l’opération « Cartes prépayées des missions » : le discours du DG du Trésor

Publié le jeudi 11 fevrier 2021  |  Abidjan.net
Lancement
© Autre presse par DR
Lancement officiel de l’opération "Cartes prépayées des missions"
L`opération " Cartes prépayées des missions " a été officiellement lancée ce 10 février 2020, au cours d’une cérémonie de au 20e étage de l’immeuble Sciam au Plateau. Ci-dessous, l’intégralité du message du DG du Trésor, Assahoré Kouadio (photo).


L’opération « Cartes prépayées des missions » a été officiellement lancée ce 10 février 2020, au cours d’une cérémonie de au 20e étage de l’immeuble Sciam au Plateau. Ci-dessous, l’intégralité du message du DG du Trésor, Assahoré Kouadio


Ø Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances ;

Ø Monsieur le Ministre de la Fonction Publique ;

Ø Monsieur le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat ;

Ø Monsieur le Ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public ;

Ø Monsieur le Directeur National de la BCEAO ;

Ø Monsieur le Directeur Général du Budget et des Finances ;

Ø Monsieur le Directeur Général de la BNI ;

Ø Monsieur le Directeur Général Afrique de l’Ouest & Centrale de VISA CEMEA ;

Ø Honorables invités, en vos rangs, grades et qualités respectifs ;

Ø Chers amis de la presse ;

Ø Mesdames et Messieurs,


J’ai l’insigne honneur de prendre la parole, ce matin, à l’occasion du lancement officiel de l’opération « cartes prépayées des missions ».

En cette heureuse circonstance, permettez-moi d’exprimer mes sincères et déférents remerciements aux membres du Gouvernement et au Directeur National de la BCEAO qui, en dépit de leurs agendas chargés, ont bien voulu, par leur présence effective, apporter un cachet tout particulier à cette rencontre.

Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances,

A vous spécialement, je tiens à dire infiniment merci pour votre leadership et vos actions en faveur du rayonnement de l’ensemble des structures placées sous votre tutelle.

En ce qui nous concerne particulièrement au Trésor Public, nous nous réjouissons de votre appui constant à la conduite de nos réformes. Pour preuve, vous avez spontanément accepté de présider cette rencontre, preuve de votre engagement sans faille à accompagner la dynamique de digitalisation dans laquelle est engagée notre administration.

A votre suite, je voudrais associer, à cet élan de gratitude, l’ensemble de nos invités, notamment nos partenaires techniques que sont la BNI et la Société VISA International, pour leur franche collaboration qui a permis de conduire ce projet jusqu’à sa phase d’opérationnalisation.

Mesdames et Messieurs,

L’opération « cartes prépayées des missions » que nous lançons ce jour, sous la présidence de notre Ministre de tutelle, trouve son ancrage dans le vaste programme initié depuis 2016 dans le cadre du Plan Stratégique de Développement 2016-2020 du Trésor Public, notamment l’axe dédié à la modernisation de nos outils et méthodes de gestion.

Afin d’inscrire aux rangs de nos priorités ce chantier majeur, nous avons décidé de placer les gestions successives 2019 et 2020 sous le sceau de la digitalisation des procédures, de sorte à impulser la performance de nos processus par l’exploitation de toutes les possibilités qu’offrent les Technologies de l’Information et de la Communication.

Dans cette dynamique, des projets visant l’introduction de moyens de paiement modernes dans l’écosystème du Trésor Public ont été initiés, en l’occurrence des projets de paiement par Mobile Money et par cartes prépayées VISA.


Du point de vue opérationnel, le choix du paiement des frais de mission par cartes prépayées est destiné à l’atteinte des objectifs spécifiques ci-après :

- réduire la manipulation du cash ;

- sécuriser les fonds en évitant les cas d’agression liés à la détention d’espèces ;

- apporter plus de souplesse aux agents en mission à l’étranger, dans l’exécution de leurs opérations financières ;

- réduire au strict minimum les risques liés aux opérations de change ;

- etc.


Il convient, par ailleurs, d’indiquer que cette innovation s’inscrit dans un cadre plus vaste, incluant également l’émission de cartes prépayées pour le paiement des dépenses liées aux compétitions internationales et
des bourses d’étudiants.

Distinguées membres du Gouvernement,

Pour mener à bien ces réformes d’envergure, nous voudrions pouvoir compter, par le canal de notre Ministère de tutelle, sur l’appui institutionnel du Gouvernement.

Cette implication au plus haut niveau permettra de faciliter l’opérationnalisation de ce nouvel outil destiné à imprimer plus de célérité et de fluidité à l’exécution des missions de service public, effectué par les fonctionnaires et agents de l’Etat.



Mesdames et Messieurs,

C’est sur ces mots que je voudrais achever mon intervention, tout en renouvelant mes remerciements aux Membres du Gouvernement ainsi qu’à tous les acteurs qui contribuent quotidiennement au dynamisme et au rayonnement de l’économie ivoirienne.

Je vous remercie.
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment