Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Abengourou : le roi préconise un cadre de concertation pour résoudre les maux de la société

Publié le samedi 13 fevrier 2021  |  AIP


Le roi Boa Kouassi III de l’Indénié a préconisé vendredi 12 février 2021 lors de la célébration de la 276e fête de l’igname un cadre de concertation pour apporter une solution aux maux qui minent la société notamment les congés anticipés perpétrés par les élèves, la consommation de la drogue et la délinquance juvénile.

À l’approche des congés scolaires, des groupes d’élèves des lycées et collèges de Côte d’Ivoire perturbent et délogent leurs camarades par des jets de pierres pour exprimer leur départ anticipé des congés. Cette situation occasionne des bagarres et des mouvements de panique dans les établissements scolaires.

Sa Majesté Nanan Boa Kouassi III a interpellé les parents et rappelé que la cellule familiale est la base de l’éducation de l’enfant. « Ne démissions pas, prenons nos responsabilités afin que nos enfants aient un avenir radieux, cela passe par la création d’un cadre de concertation entre toutes les couches sociales », a conseillé le chef du village de Zouhounou Nanan Kouamé Kouadio II, porte-parole du Roi.

La première autorité du peuple N’Dénian a souligné que certes la fête de l’igname est un moment de réjouissance cependant elle ne devrait pas faire oublier la pandémie de la Coid-19 qui ne cesse d’endeuiller les familles malgré les recherches effectuées par les médecins.

« Le seul remède est le strict respect des mesures barrières », a rappelé Nanan Boa Kouassi III.

Nanan Boa Kouassi a fait cas du réchauffement climatique au centre de tous les sommets. "Notre environnement, a-t-il dit, est menacé par toutes sortes d’actes de destructions, les feux de brousse, la pollution de l’eau et de l’air commis par les hommes".

« Il est impérieux de préserver notre environnement pour notre bonne santé » estime le Roi de l’Indénié. Nanan Boa Kouassi III a exhorté les populations à dénoncer aux forces de l’ordre tous les actes pernicieux.

La fête de l’igname chez des Agni N’Dénian marque le trait d’union entre les vivants et les morts. La 276e fête de l’igname a été l’occasion pour le peuple N’Dénian de rendre hommage aux ancêtres et aux esprits de façon solennelle pour leur aide assistance et protection.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment