Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

L’UNESCO et Gondwana City Production s’accordent pour enseigner l’histoire de l’Afrique par l’humour

Publié le mercredi 17 fevrier 2021  |  AIP


Abidjan - L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a signé, mardi 16 février 2021 à Abidjan, un accord de partenariat avec Gondwana City Production pour promouvoir l’histoire de l’Afrique par l’humour.

Selon le représentant et Cheffe du bureau de l’Unesco en Côte d’Ivoire, Anne Lemaistre, cet accord-cadre entre l’UNESCO et Gondwana City Production est d’une dimension culturelle plus spécialisée, plus profonde car liée à un devoir de mémoire, l’histoire générale de l’Afrique.

Il va s’agir pour Gondwana City Production de réaliser des capsules vidéo qui vont pouvoir mettre en valeur dans une forme humoristique, ludique et créative, l’histoire de l’Afrique à travers différents personnages historiques.


« Ce que nous voulons mettre en valeur ce sont les grands empires de l’Afrique, l’empire du Mali, du Songhaï, du Congo et tous les grands personnages historiques qui ont émaillé cette grande fresque africaine », a éclairé Mme Lemaistre. Des livres d’histoire en huit tomes édités par l’UNESCO sur l’histoire générale de l’Afrique, devraient servir de boussole dans ce projet.

Représentant la structure Gondwana City Production, Mamane s’est félicité de cet accord qui devrait permettre à sa structure qui produit l’humour, d’aller vers les populations et leur donner goût de parcourir les livres d’histoire sur l’Afrique parce que très peu ‘’connaissent leur histoire’’.

"Donc savoir l'histoire de l'Afrique par l'humour et la rendre accessible aux jeunes, c'est ce travail qu'on va faire (...) donner goût à l'histoire, rendre leur fierté aux africains", a rassuré Mamane qui a dit mobiliser à cet effet, tous les humoristes avec lesquels il travaille à travers ces productions du Parlement du rire, Abidjan capitale du rire etc.

Il a expliqué que sa structure va produire des films plus ou moins longs notamment à partir des histoires les plus connues comme celles de la Reine Pokou, Soundjata Kéita, Samory Touré… à travers des vidéos drôles qui vont décortiquer ces histoires et les rendre plus accessibles afin de donner envie aux jeunes africains de regarder et lire plus en profondeur les livres sur l’histoire des peuples africains.

Ce partenariat qui lie désormais l'UNESCO à la structure Gondwana City Production cours sur une période d'un an.

ebd/tm
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment