Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Rentrée académique de l’ASCAD : le Pr Hauhouot Asseypo salue les travaux de modernisation de Cocody du Maire Jean-Marc Yacé

Publié le mercredi 17 fevrier 2021  |  Mairie de Cocody
Rentrée
© Autre presse par DR
Rentrée académique de l`ASCAD : le Pr Hauhouot Asseypo salue les travaux de modernisation de Cocody du Maire Jean-Marc Yacé


L’ Académie des sciences, de la culture, des arts et de la diaspora (ASCAD), a tenu récemment sa rentrée académique pour le compte de l’année 2021. Cela, en présence de Jean- Marc Yacé, maire de Cocody et du gratin de la communauté universitaire.
Au menu de la rencontre, la vie et les projections de l’académie, la remise de prix aux lauréats des concours ASCAD 2020 et un exposé des lauréats de l’édition 2018.
Après avoir situé le contexte de la cérémonie et décliné ses différentes articulations, le Prof Kouakou N’guessan François, maître de cérémonie, introduira avec finesse, le maire de Cocody qui se dira honoré de partager ce moment aux côtés des spécialistes des sciences, des arts et de la culture que compte la Côte d’Ivoire.

Pour coller à l’actualité du moment, le maire Jean-Marc Yacé abordera la question de la lutte contre la Covid-19. Il rappellera les mesures prises par la mairie de Cocody pour freiner la pandémie.
Aussi, tout en invitant à nouveau les uns et les autres au strict respect des mesures barrières, il fera observer que la pandémie à coronavirus attaque non seulement nos corps mais s’en prend également à nos bonnes habitudes africaines, à savoir le chaleureux contact humain. D’où son vœu de voir les illustres membres de l’ASCAD juguler la Covid-19 avant que, dira le maire, cette pandémie ne dérègle totalement nos us et coutumes.

Intervenant par la suite, le Prof Antoine Hauhouot Asseypo, président de l’ASCAD, a salué le maire Jean-Marc Yacé pour sa disponibilité constante avant de lui rendre un hommage appuyé pour les travaux de développement et de modernisation de la commune de Cocody. Il a indiqué qu’aujourd’hui, les traces du Maire sont partout visibles dans la cité avec notamment la construction des allées piétonnes, des toilettes publiques ultra modernes, des espaces verts, la fermeture des gares anarchiques des taxis communaux etc.
Poursuivant, le patron de l’ASCAD s’est réjoui du renouveau observé dans les universités publiques même s’il note que les attentes restent encore nombreuses à ce niveau.
Aussi, l’orateur a souligné que l’ASCAD se doit d’être à la dimension des ambitions de la Côte d’Ivoire dans le monde surtout qu’à l’en croire, les compétences locales existent et font autorité dans le monde, dans leurs différents domaines. Sur sa lancée, le Prof Hauhouot Asseypo invitera ses pairs universitaires à transformer la pensée théorique en réalisations concrètes au profit des populations. Cela afin que la recherche soit plus humaine, plus sociale, a soutenu le professeur Hauhouot.
Autre temps fort de la cérémonie, la présentation des lauréats des concours ASCAD 2020 qui ont reçu des prix conséquents. Ces derniers seront, par la suite, édifiés par les exposés de leurs devanciers, lauréats de l’édition 2018 qui ont présenté le fruits de leurs recherches à l’assistance. Des travaux salués chaleureusement par l’assemblée.

L’ASCAD a profité de l’occasion pour recompenser le talent et la carrière de trois artistes de renom. Ce sont, Bailly Spinto, feu Marie-Rose Guiraud et le chercheur-musicologue Adépo Yapo, qui ont eu droit à de beaux gestes de reconnaissance.
Très heureux de cet honneur, le premier cité, servira d’ ailleurs, de sa plus belle voix, sa chanson-culte, "taxi sougnon", qui donnera bien de frissons au sein des célèbres toges.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment