Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Un séminaire pour évaluer la première année du budget-programmes

Publié le jeudi 18 fevrier 2021  |  AIP


Yamoussoukro – Le premier exercice budgétaire en mode budget-programme exécuté en Côte d’Ivoire au cours de l’année 2020 est au centre de l’édition 2020 du traditionnel séminaire bilan de la direction générale du budget et des finances qui s’est ouvert jeudi 18 février 2021 à Yamoussoukro.

« Au cours de ce séminaire il s’agira de faire le bilan de l’ensemble des activités de l’année 2020 et de définir les grandes orientations pour l’exercice 2021 au regard des défis liés à la mise en œuvre du budget-programmes », a expliqué le directeur général du Budget et des finances, Traoré Seydou.

Initié par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), le budget-programme est un mode de gestion des finances publiques avec pour objectifs d’insuffler une plus grande cohérence entre les objectifs de développement et les allocations budgétaires de sorte à accroître l’efficacité de la dépense, rappelle-t-on.

Ce nouveau mode de gestion se caractérise par une nouvelle approche de l’élaboration et de l’exécution du budget qui met l’accent sur les priorités de moyen et long termes, associée à des objectifs de résultats.

A l’ouverture des travaux le directeur de cabinet adjoint, du ministère du budget et du portefeuille de l’Etat, Keho Yaya s’est félicité des efforts fournis au cours de l’année écoulée dans la mise en œuvre des reformes malgré l’apparition de la pandémie à Coronavirus et « quelques dysfonctionnements du système d’information budgétaire ».

« En dépit des difficultés le ministre du budget et du portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo et le directeur général du budget et des finances ont su trouver les moyens pour conduire les réformes budgétaires contribuant ainsi au renforcement de la bonne gouvernance et à l’amélioration de l’efficacité de la gestion budgétaire », a-t-il fait savoir.

Le séminaire de Yamoussoukro se en plénière déroulera sur deux jours et sera meublé par des présentations suivies d’échanges.

gso/ask
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment