x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 18 février 2021 | AIP

Les rapports entre le parquet et les OPJ revisités lors d’un pôle judiciaire à Odienné

Odienné- Un pôle judiciaire pénal, tenu mercredi 17 février 2021, a été l’occasion de rappeler aux officiers de police judiciaires (OPJ), du ressort juridictionnel d’Odienné, les rapports les liant au parquet, en vue notamment d’une amélioration de la qualité de la collaboration.

Dans une communication consacrée à la thématique, le magistrat Kevin Kacou Bi a souligné la place centrale du procureur de la République, et à travers lui ses substituts, « en charge de veiller à l’application de la loi », dans la conduite de l’action pénale.

Faisant ainsi notamment obligation aux OPJ de le (le procureur) tenir informé, « sans délai, immédiatement et par tous moyens », de toutes les infractions, procédures et actions y découlant qu’ils conduisent, dans le cadre d’une enquête, au sein du ressort de sa juridiction.

Séance traditionnelle de travail, le pôle judiciaire réuni autour du procureur les détenteurs de la qualité d’OPJ, notamment des autorités militaires, paramilitaires, ayant compétence pour conduire une procédure pénale. L’objectif étant une amélioration de l’action judiciaire, au service des justiciables. A Odienné des chefs de service de la Police, de la Gendarmerie, des Douanes et des Eaux et Forêts y ont pris part.

Ceux-ci ont, par ailleurs, vu leurs compétences renforcées en matière de procédure impliquant des mineurs, à travers une présentation du Service de protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse (SPJEJ) de la section de tribunal d’Odienné et de ses actions.

Egalement en matière de lutte contre la fraude sur l’électricité et l’eau, avec un exposé d’un émissaire de la direction centrale dédiée à cette problématique de la compagnie nationale de distribution .

kg/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ