x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 19 février 2021 | AIP

Des enfants en conflit avec la loi réinsérés socialement grâce au centre Onesime à Tiassalé

Tiassalé -Le centre Onesime situé à 5 kilomètres de la ville de Tiassalé, Taboitien participe à la rééducation et de réinsertion des enfants en conflit avec la loi, grâce à l'entregent de l'organisation non gouvernementale chrétienne "Fraternité des Prisons".

La vocation de ce centre, qui accueille 18 enfants dont l'age est compris entre 14 et 20 ans au maximum, est de recevoir les enfants issus des centres d'observation des maisons d'arrêt et correction (COM), selon le directeur exécutif du projet, Dr Henri Amanizan Nyamien.

Il entend enlever ces enfants en conflit avec la loi à sortir de la rue pour la prison et emprunter la voie de vie en société, a insisté directeur exécutif du projet Onesime.

Des enfants formés aux valeurs morales

" Ici, les enfants sont formés aux valeurs morales, civiques et humaines. Ils sont encadrés par des professionnels de l'éducation dont certains sont affectés par la direction de la protection de l'enfance et de la jeunesse, mais aussi par des guides religieux affectés par l'église des Assemblées de Dieu, et un psychologue", a expliqué M. Amanizan, interrogé par l'AIP.

L'éducation aux valeurs humaines, civiques et morales vise à faciliter l'insertion familiale et sociale de l'enfant. Le développement des compétences en agriculture biologique et en pisciculture s'inscrit dans le volet formation professionnelle pour le bien-être des enfants, a-t-il souligné,

Après une formation commune de neuf mois, les pensionnaires apprennent la pratique dans le "champ pédagogique" attribué au centre par la communauté villageoise. Après cette étape, un projet d'installation appelé "projet de vie" dont la finalité l’ intégration professionnelle des concernés est implémenté.

L'enfant issu de Onesime n'est pas abandonné à lui-même Il bénéficie d’un fonds de soutien pour financer son projet de vie en rapport avec sa formation acquise au centre.

Une formation de portée sociale, pour une réinsertion aisée

Des experts en formation agricole dont des expatriés, notamment, Simplice Agbanvon, ingénieur agronome venu de Lomé au Togo pour donner des cours en agro-écologie aux enfants et à leurs encadreurs courant février 2021. Il en est de même pour la formation en pisciculture dont les professionnels viennent du lycée professionnel de Grand-Lahou.

Cette rééducation des enfants se fait parallèlement avec leurs parents biologiques. Un cadre de rencontres régulières est organisé, dans ce sens. Pour ce faire, un appartement est aménagé pour recevoir les enfants, leur donnant la possibilité de retrouver leurs familles pendant les fêtes.

Des bénéficiaires de ce projet communautaire rencontrés disent avoir réussi leur réinsertion socioprofessionnelle. Ils représentent les responsables du centre un réel motif de satisfaction et d'encouragement, selon Dr Amanizan.

Le centre Onesime est situé à 5 kilomètres de la ville de Tiassalé, à Taboitien, un village du secteur communal d'environ 800 âmes selon les chiffres du recensement général de la population et de l'habitat de 2014. Ce village, peuplé en majorité d'autochtones Baoulé vivant de l'agriculture et de la pêche, est aussi connu pour abriter une île aux hippopotames vivant dans le fleuve Bandama.

Le centre Onesime a été créé en juillet 2019 sur une superficie d'un hectare. Son nom est inspiré du personnage biblique Onesime, un ancien co-détenu de l'Apôtre Paul lors de ces voyages missionnaires. Il avait été recommandé à son patron, l'Apôtre Paul, dès sa sortie de prison afin qu'il soit utile à lui-même et à la société. Certains pensionnaires du centre y sont depuis l'ouverture et achèveront leur formation d'ici fin mai.

kd/nmfa/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ