Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives 2021 : des partis politiques et candidats indépendants s’engagent pour des élections apaisées à Divo

Publié le lundi 22 fevrier 2021  |  AIP
Présidentielle
© Abidjan.net par Danielle Tagro
Présidentielle 2015: ouverture des bureaux de vote à l`Institut des aveugles de Yopougon
Dimanche 25 Octobre 2015 . Yopougon. Ouverture des bureaux de vote à l`Institut des aveugles de Yopougon


Divo - Des représentants de partis et de candidats indépendants à l’élection législative du 6 mmars ont pris, samedi 20 février 2021, à Divo, un engagement d’œuvrer pour des élections apaisées dans la région du Lôh-Djiboua, sur l’initiative de la Concertation inter-partis pour des élections démocratiques (CIED) locale.

Cet engagement a été pris en présence d’autorités locales, de leaders communautaires et religieux, et de représentants de la société civile, à l’occasion d’un atelier initié par la CIED locale sur le thème, « Vulgarisation du code de bonne conduite des partis politiques et la participation politique des femmes en Côte d’Ivoire ».

Le président de la CIED locale, Vazoumana Koné, a rappelé le contenu de ce code de bonne conduite, signé par les leaders des partis politiques de Côte d’Ivoire en 2013. Ce code porte l’idéal d’une concertation permanente entre les partis, et fait la promotion du dialogue comme seule voie de règlement de tous différends électoraux. « Honorons nos engagements et faisons gagner la paix à Divo », a-t-il plaidé.

Les représentants des partis du RHDP, du PDCI-RDA, de GPS, de l’UDPCI, et de candidats indépendants, ont signé l’engagement d’appliquer ce code de bonne conduite au cours des législatives du 06 mars 2021. Cependant, le représentant d’un candidat indépendant a refusé de le faire.


Le président de la Commission électorale indépendante (CEI) régionale, Ouattara Zanga, a rassuré tous les acteurs politiques présents sur la transparence totale du processus électoral.

Créée à la veille des élections présidentielles de 2010, la CIED est une plateforme des groupements et partis politiques ivoiriens. Elle s’est engagée pour la promotion du dialogue politique, de la paix et de la cohésion sociale.

Dans sa campagne de vulgarisation du code de bonne conduite, elle bénéficie du soutien technique et financier de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), dans le cadre du « Programme transition et inclusion politique (PTI)», mis en œuvre par le National democratic institute (NDI).

jmk/ask
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment