Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Programme d’Actions Prioritaires (PAP) 2020: l’autonomisation de la Femme et l’emploi des jeunes, au cœur des actions gouvernementales (Porte-parole)

Publié le lundi 22 fevrier 2021  |  Abidjan.net
Programme
© Abidjan.net par Marc Innocent
Programme d`Action Prioritaire 2020: le porte-parole du gouvernement dresse le bilan
Abidjan le 22 Février 2021. Le Ministre de la Communication et des Médias, Porte-Parole du Gouvernement, Sidi Tiémoko Touré était face à la presse ce lundi pour dresser le bilan d`exécution du Programme d`Action Prioritaire du Gouvernement lancé en Janvier 2020.


" En 2020, de nombreuses questions liées à l’insertion de la jeunesse, à l’équité et au genre, à la famille, à l’autonomisation de la jeune fille et de la femme et au service civique ont fait l’objet de traitement." a annoncé le Porte-parole du gouvernement lors d’une conférence de presse qu’il a animée ce lundi 22 février 2020 à Abidjan-Plateau.

Selon Sidi Touré, sur les 60 306 entrepreneurs du secteur informel (34% d’hommes et 66% de femmes) ont bénéficié de l’assistance de l’Etat, à travers la mise à disposition de ressources financières du Fonds d’Appui aux Acteurs du Secteur Informel (FASI) pour un montant global de 13,365 milliards de FCFA. " Ces fonds ont été répartis entre les secteurs du Commerce (62,01%), de la Restauration (15,06%), de l’Artisanat (12,29%), des Services (4,08%), du Transport (3,49%), et de la Culture et Loisirs (3,06%)" a indiqué le ministre de la Communication et des Médias.

À en croire le porte-parole du gouvernement, 1000 femmes entrepreneures ont été mises en réseau sur la plateforme numérique « 50 millions de femmes africaines ont la parole ». 2210 jeunes ont également bénéficié d’assistance pour la création d’Activités Génératrices de Revenus (AGR).

"Ont été également initiées, des actions de développement des compétences au profit de 3144 jeunes, à travers des formations complémentaires de qualification, la mise en place de dispositifs d’apprentissages et de chantiers écoles" a poursuivi le ministre.

Sidi Tiémoko Touré a expliqué que 4500 jeunes ont été insérés dans des Travaux à Haute Intensité de Main d’Œuvre (THIMO), et 1 526 211 nouveaux jeunes et adolescents sur la plateforme « U-Reporters » portant à 2 585 666 le nombre d’inscrits depuis 2017, avec 60% hommes et 40% de femmes.

En outre, "des appuis financiers ont été accordés à 1681 femmes dans le cadre du Projet de Gestion Novatrice du Fonds National Femmes et Développement (PGNFNFD), et 4297 femmes ont vu leurs capacités renforcées en compétences de vie par les IFEF (éducation financière, Initiation aux TIC, Éducation à l’hygiène générale et alimentaire, couture, pâtisserie et alphabétisation), en milieu urbain et périurbain. Des groupements de femmes constitués de plus de 3300 membres ont bénéficié de conseils agricoles, en vue d’une bonne gestion de leurs activités en milieu rural.

Les activités inscrites au PAP 2020 devaient également permettre de faire un bond qualitatif dans la lutte contre la pauvreté, à travers l’offre de meilleurs services sociaux de base, notamment l’accès à l’éducation, à la santé et à l’eau potable, ainsi qu’à l’électrification, à l’assainissement et aux transports. Elles prennent en compte la mise en œuvre de politiques efficaces pour la promotion d’emplois décents pour les jeunes et l’autonomisation des femmes.

Cyprien K.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment