Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

La HACA énonce quatre décisions pour régir la couverture médiatique des législatives 2021 (Communiqué)

Publié le mardi 23 fevrier 2021  |  AIP


Le collège des membres de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a adopté à l’issue d’une session ordinaire, quatre décisions devant permettre aux médias audiovisuels de service public ainsi qu’à ceux du secteur privé d’assurer la couverture des législatives du 6 mars 2021, rapporte un communiqué transmis mardi 23 février 2021 à l’AIP.

Aux médias audiovisuels de service public, l’institution de régulation note qu’à compter de la publication de la liste des candidats par la Commission électorale indépendante (CEI), les partis, les groupements politiques et organisations qui les soutiennent doivent avoir un accès équitable à leurs antennes. Ces médias doivent veiller au respect des principes du pluralisme des courants d’opinion et de l’équilibre de l’information dans les circonscriptions électorales dont ils assurent la couverture médiatique.

Aux radios et télévisions privées commerciales, la HACA fait savoir qu’à l’ouverture de la campagne électorale, celles désireuses d'en assurer la couverture médiatique doivent veiller à l’égalité d’accès et de traitement à leurs antennes des partis politiques, groupements de partis politiques et candidats indépendants, ainsi qu’au respect du pluralisme et de l’équilibre de l’information dans les circonscriptions électorales dont ils assurent la couverture médiatique.

La HACA autorise les services de médias audiovisuels en ligne accrédités et dont l’équipe de rédaction comporte au moins un journaliste professionnel, à couvrir la campagne pour l’élection des députés à l’Assemblée nationale. Durant la période de campagne électorale, ils doivent veiller au pluralisme, à l’honnêteté et à l’équilibre de l’information.

Concernant la proclamation des résultats, l’instance de régulation précise que les médias audiovisuels dans leur ensemble, ne peuvent diffuser que les résultats proclamés par la CEI.

La HACA a pris ces décisions conformément aux textes en vigueur, notamment la loi n° 2017-868 du 27 décembre 2017 portant régime juridique de la communication audiovisuelle et le décret n°2021-63 du 03 février 2021 fixant les modalités d’accès des candidats à l’élection des députés à l’Assemblée nationale aux organes officiels de presse, de production d’informations numériques et aux médias du secteur public de la communication audiovisuelle.

La campagne se déroule du 26 février au 04 mars. La liste des candidatures validée a été dévoilée lundi 22 février 2021.

(AIP)
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment