Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

La Tanzanienne Hulda Swai remporte le prix scientifique Kwame Nkrumah

Publié le lundi 1 mars 2021  |  AIP


Abidjan - Une professeure tanzanienne de sciences de la vie et de bio-ingénierie, Hulda Swai, a été annoncée, samedi 27 février 2021, lauréate 2020 des Prix continentaux Kwame Nkrumah de l’Union Africaine pour l’excellence scientifique.

Elle a été récompensée pour son travail dans le domaine de l’utilisation de la nanotechnologie pour étudier des médicaments antipaludiques plus efficaces.

Par le biais de la Banque mondiale, elle a également aidé à obtenir 20 000 dollars (plus de 10,8 millions FCFA), pour financer la recherche à travers le continent. « La nanotechnologie est ma formation et mon expertise. J’utilise cette science pour améliorer la disponibilité des extraits d’herbes existants qui sont très puissants mais qui manquent par exemple de solubilité », a-t-elle déclaré.

Le prix est décerné depuis 2008 par la Commission de l’Union Africaine (UA) dans le cadre de sa volonté de promouvoir la science, la technologie et l’innovation. La professeure de 66 ans, Hulda Swai, a été officiellement couronnée lors d’une cérémonie virtuelle.

« La science n’est pas si difficile, c’est juste un mythe, les femmes sont aussi bonnes que les hommes. C’est une bonne nouvelle, mais nous ne sommes pas entièrement surpris. La science fait partie de ma vie depuis l’enfance », a-t-elle ajouté.

L’universitaire travaille actuellement avec l’Institut africain Nelson Mandela des sciences et technologies (NM-AIST).

tls/cmas
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment