Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Insertion professionnelle : 225 millions FCFA octroyés à 500 jeunes d’Abobo

Publié le jeudi 4 mars 2021  |  Abidjan.net
Insertion
© Abidjan.net par DR
Insertion professionnelle : 225 millions FCFA octroyés à 500 jeunes d’Abobo


500 jeunes de la commune d’Abobo ont reçu un financement public de 225 millions FCFA dans le cadre de l’opération Agir pour les jeunes, mise en œuvre par le Ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes. La remise officielle des chèques a eu lieu le samedi 27 février 2021, à la mairie d’Abobo, en présence de Madame KANDIA Camara, Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.

Ce financement porte à plus de 2 milliards FCFA le montant total décaissé par le Gouvernement au profit de 6627 personnes, résidant dans la commune d’Abobo, ces dernières années. Sur ces 2 milliards FCFA, près de 765 millions FCFA ont été dégagés pour 1366 jeunes ayant bénéficié, depuis 2018, des différents dispositifs d’insertion professionnelle de l’Agence Emploi Jeunes, à savoir le Programme d’Aide à l’Embauche (PAE), la Formation par Apprentissage, le Permis de Conduire, les Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre (THIMO).

Par ailleurs, 866 jeunes de la même commune ont bénéficié d’un financement de plus de 500 millions FCFA à la deuxième édition de l’opération Agir pour les jeunes, qui a eu lieu l’année dernière. A cela s’ajoute plus de 900 millions FCFA distribués à 4016 acteurs du secteur informel, impactés par la Covid-19, dans le cadre de l’Appui aux Acteurs du Secteur Informel (FASI).

Au regard de ces différentes initiatives du Gouvernement, la Ministre KANDIA Camara a fait savoir que la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes est « logée au cœur du projet de société du Président Alassane Ouattara » et que, par conséquent elle « bénéficie d’une attention soutenue de l’ensemble des membres du gouvernement, avec à leur tête le Premier Ministre Hamed Bakayoko ». Et d’ajouter que « l’acte 3 de la remise des chèques de l’opération Agir pour les jeunes montre, si besoin en était encore, la justesse et la pertinence de ce projet structurant que (le) Ministre (Mamadou TOURE) porte avec brio pour le bonheur de la jeunesse ivoirienne ».

Puis Madame KANDIA Camara a eu ces mots à l’endroit des récipiendaires : « Les chèques que vous recevez aujourd’hui font de vous des privilégiés (…) C’est une chance inouïe. Il vous appartient de la saisir et mériter ainsi la confiance de la nation ». A sa suite, son homologue Mamadou TOURE, Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, a exhorté les jeunes à saisir les opportunités d’insertion que leur offre l’Etat en se rendant dans les agences régionales et les guichets emploi de l’Agence Emploi Jeunes.

En effet, dans son message délivré par sa Directrice de cabinet, Madame Karitia DE MEDEIROS, il appelé parents, guides religieux et chefs de communautés à encourager les jeunes d’Abobo à visiter ces représentations du service public d’emploi tout en soulignant que tous ces dispositifs d’insertion professionnelle sont gratuits. Le porte-parole des bénéficiaires, Koné Ibrahim, a quant à lui, exprimé au Gouvernement la gratitude de ses camarades et lui.

A. N.
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment