Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives 2021 : Le CNDH va déployer 400 observateurs

Publié le jeudi 4 mars 2021  |  AIP


Abidjan- Le conseil national des droits de l’homme (CNDH) va déployer dans les 31 régions du pays, 400 observateurs pour la supervision de l’élection législative du 06 mars, a annoncé jeudi 04 mars 2021 au siège de l’institution, sa présidente, Namizata Sangaré lors d’une conférence de presse.

« S’appuyant sur son ancrage national, les capacités et compétences techniques de ses membres au niveau central et régional, son interaction avec les Organisations de la Société civile et l’appui de son partenaire technique et Financier qu’est l’OIF, le CNDH déploiera 400 observateurs nationaux dans 2000 lieux de vote à travers tout le pays. Ce qui correspond à un taux de couverture d’environ 20% de lieux de vote », a déclaré Mme Sangaré.

Elle a précisé que couverture concerne l’ensemble des 108 départements pour une observation suivant la méthode statistique. « Il s’agit tout simplement d’un déploiement sur la base d’un échantillonnage statistique des bureaux de vote. Il y aura donc une présence remarquée des observateurs du CNDH sur le terrain », a expliqué la présidente du CNDH.

La mission de ces observateurs déployés le jour du scrutin consistera, a expliqué Mme Sangaré, à faire remonter aux différentes coordinations tous les cas d’atteintes et de violations des droits de l’homme, de documenter toutes les entraves aux libertés politiques et aux droits électoraux, notamment les intimidations, les empêchements de vote, les tentatives de fraude, d’observer la compilation dans les différents centres (...).

La mission d’observation du respect des droits de l’homme lors de l’élection des Députés à l’Assemblée Nationale s’inscrit dans le cadre du dispositif mis en place le 11 juin 2020 par le CNDH, avec pour objectif de contribuer à la consolidation de la paix à travers la mise en œuvre du principe des 3 P, notamment « Prévention, Promotion et Protection des Droits de l’Homme », a conclu la présidente du CNDH.


gak
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment