Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives en Côte d’Ivoire: Yamoussoukro s’apaise malgré l’enjeu électoral

Publié le vendredi 5 mars 2021  |  RFI
Conférence
© Autre presse par DR
Conférence de presse du Directeur général de HP Resort
Vendredi 27 février 2015. Yamoussoukro. L`hôtel Parlementaire change dénomination et devient HP Resort. A cet effet, son directeur général, Mme Mourad-Condé Malekah a animé une conférence de presse pour en donner les raisons.


La campagne des législatives bat son plein en Côte d’Ivoire. Le 6 mars les électeurs seront appelés à renouveler leurs 255 députés. A Yamoussoukro-commune, deux sièges sont à pourvoir. Trois listes sont en compétition : une PDCI, une RHDP et une indépendante. Comme de nombreuses villes du centre et du sud, la capitale politique – bastion électoral du PDCI- a été le théâtre de violences au moment de la présidentielle. Des violences qui avaient fait 87 morts en 4 mois au niveau national. Aujourd’hui, à la veille des élections, le climat s’est apaisé et les candidats se disent confiants.

Avec notre correspondant à Abidjan, Pierre Pinto

Yamoussoukro, bastion historique du PDCI, est un enjeu symbolique fort. Face à la liste du PDCI, conduite par le sortant Patrice Kouamé Kouassi, élu il y a 5 ans avec 63% des voix, le RHDP a aligné un ministre, natif de Yamoussoukro, Souleymane Diarrassouba. La 3e liste en compétition est celle de l’indépendant Félix Yao N’guessan. Ici, personne ne souhaite revivre les violences d’octobre et novembre. Mais pour Patrice Kouamé Kouassi, l’arrestation en début de campagne d’un jeune, soupçonné d’être impliqué dans la désobéissance civile aurait pu déclencher la colère des électeurs PDCI. « Nous les avons déjà réunis en les appelant au calme, parce qu’en pleine campagne législative, procéder à des enquêtes et à des arrestations, cela s’apparente à de la provocation. Nous leur avons demandé de ne pas céder à la provocation, de rester concentrés sur les élections, sur la campagne et surtout sur le vote samedi. »

Confiance pour un scrutin apaisé
... suite de l'article sur RFI

Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment