x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 23 mars 2021 | Le Nouveau Réveil

Biankouma / Festival agrotourisme : Immersion dans les grottes mystiques

© Le Nouveau Réveil Par DR
Biankouma / Festival agrotourisme : Immersion dans les grottes mystiques
Suspendue l’an dernier en raison de la pandémie à coronavirus, la quatrième édition du Festival Agrotourisme aura lieu du 06 au 08 Mai dans la ville de Biankouma, située à environ 40 kilomètres de Man, la Capitale régionale du Tonkpi. L’information a été donnée, récemment, par Frédéric Flan, le promoteur dudit festival qui a pour objectif de valoriser et promouvoir aussi bien les attraits touristiques mais aussi les potentialités agricoles de la localité d’accueil.

L’événement va se dérouler autour du thème ‘’Quelle gestion du foncier rural pour une cohésion sociale dans le Tonkpi’’ a révélé le promoteur qui en a donné les raisons. « Notre région fait l’objet d’incessants conflits souvent meurtriers liés à la vente des terres. C’est une occasion pour nous d’expliquer aux populations (NDLR : acheteurs et vendeurs) les voies à suivre pour acheter et vendre une terre. En cela, nous organiserons des panels et conférences qui seront animés par des Juristes et Préfets » a souligné Frédéric Flan avant de préciser que le festival sera aussi l’occasion de nouer des contacts entre les producteurs agricoles et les opérateurs du monde de la commercialisation du vivrier. Plusieurs produits agricoles seront exposés et commercialisés, a fait-il savoir.

Sur l’aspect touristique du festival, l’honneur est revenu au Chef central de Biankouma, Droh Diomandé, de présenter, de façon succincte, ce que les visiteurs auront à découvrir. Durant le festival, il y aura des prestations de Masques qui sortent tous les 20 ans ainsi que l’exécution de la danse « Gbinke » au son des tambours sacrés qu’il n’est pas donné à tout le monde de voir par deux fois car, elle sort pratiquement tous les 30 ans. Les Masques échassiers communément appelés Masques longs, seront de la partie. L’accès des grottes mystiques et des montagnes adorées sera ouvert aux festivaliers » a rassuré le Chef Droh Diomandé.

Il faut noter que le festival bénéficie du soutien des Autorités Préfectorales, du Ministère de la Culture et de la Francophonie qui était représenté par son Directeur Régional, Matthias Goré Bi, qui n’a pas manqué d’encourager de telles initiatives qui, selon ses dires, participent à vendre le label Ivoire dans le monde entier.

TIANTIGUI SADIA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ