Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre la prolifération des Armes Légères et de Petit Calibre: des populations du Nord du pays sensibilisées

Publié le mardi 23 mars 2021  |  Abidjan.net
Dépôt
© Autre presse par DR
Dépôt volontaire des armes, explosifs et munitions: campagne de sensibilisation des communautés frontalières nord
Du 12 au 21 mars 2021, les communautés frontalières nord de la Côte d’Ivoire ont été sensibilisées pour le dépôt volontaire des armes, explosifs et munitions. Il s`agit de la mise en œuvre du projet OCWAR-T par le PNUD en partenariat avec les Commissions Nationales en charge de la lutte contre la prolifération des Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC)


Dans le cadre de la mise en œuvre des actions visant à susciter l’engagement des communautés dans la lutte contre la prolifération des Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC), quatre (4) Départements à la frontière nord du pays ( Tengréla (Débété et Papara), Ouangolo (Kahouara et Niellé), Ferkéssédougou et Korhogo.) ont été identifiés.

Ainsi, du 12 au 21 mars 2021, une mission composée des équipes de LA Commission Nationale (COMNAT-ALPC) et du PNUD s’est rendue dans les localités sus indiquées pour organiser des rencontres de sensibilisation. Ces rencontres avaient pour objectif d’une part, de solliciter l’implication des autorités administratives et leaders communautaires pour l’implémentation du projet OCWAR-T dans leurs régions respectives, et d’autre part de sensibiliser les populations sur les dangers liés à la prolifération et à la circulation illicite des armes, explosifs et munitions.

Au cours de ces rencontres, les communautés frontalières cibles ont été sensibilisées sur la nécessité pour elles de s’inscrire résolument dans la mise en œuvre du projet OCWAR-T, à travers des dépôts volontaires d’armes illégalement détenues et le signalement de tout individu ou mouvement suspect dans leurs localités respectives, dans le contexte des nouvelles menaces sécuritaires. Pour l’atteinte des objectifs visés, les radios de ces localités ont été mises à contribution à travers la diffusion des émissions auxquelles ont pris part l’équipe de mission. Des spots de sensibilisation ont été également conçus pour une diffusion sur une période d’un mois, afin que le message sur les dangers liés à la détention illégale des ALPC ait un écho plus large dans les différentes régions cibles.

Le projet OCWAR-T (Organisation for Crime : West African Response to Trafiking) vise la mise en œuvre de programmes pilotes de collecte des armes (Désarmement contre développement communautaire). Mis en œuvre par le PNUD en partenariat avec les Commissions Nationales en charge de la lutte contre la prolifération des Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC), ce projet couvre 7 pays membres de la CEDEAO dont la Côte d’Ivoire.

Cyprien K.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment