Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

La Trypanosomiase éradiquée en Côte d’Ivoire (OMS)

Publié le samedi 27 mars 2021  |  AIP


Abidjan- Une lettre du directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom, validant l’élimination de la Trypanosomiase humaine africaine (THA), a été réceptionnée par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Eugène Aka Aouélé, lors d’une cérémonie à Abidjan, indique une note d’information transmise, samedi à l’AIP.

Dr Aka Aouélé a salué cette décision de l’OMS et de son implication dans l’amélioration du système de santé en Côte d’Ivoire. Tout en remerciant les acteurs avec en première ligne le directeur coordonnateur du programme dont le travail acharné a contribué à l’élimination de cette maladie appelée également maladie du sommeil.

Cette décision de l’OMS est le fruit d’un examen qui a consisté en une analyse minutieuse et en des enquêtes prospectives qui se sont s’est achevé en décembre 2020. En raison de la bonne qualité du dossier de candidature soumis par la Côte d’Ivoire, les experts de l’OMS commis ont après leur évaluation sorti plusieurs conclusions, a expliqué le représentant résident, Dr Jean-Marie Vianny Yaméogo, jeudi 25 mars 2021 lors de la cérémonie.

A savoir, que les données transmises par la Côte d’Ivoire sont jugées complètes, robustes et de fiabilités suffisante, que les dépistages actifs sont réalisés avec l’existence d’un réseau de dépistage passif complété par des dépistages réactifs et que le plan de surveillance qui a été soumis par anticipation comme annexe au dossier permettra un suivi efficace en post certification

Par contre, les experts de l’OMS ont recommandé que le dépistage passif utilisant des test de diagnostic rapide pour enrôler plus de personnes, surtout dans les centres de dépistages passif, soit renforcé, a souligné Dr Yaméogo.

La Trypanosomiase humaine africaine (THA) ou maladie du sommeil affecte environ 65 millions d’Africains avec une forme chronique qui est retrouvée dans 24 pays d’Afrique centrale et occidentale dont la Côte d’Ivoire (Soit 98% de cas notifiés) provoquée par l’agent pathogène appelé Trypanosoma brucei gambiens et une forme aigue retrouvée dans 13 pays d’Afrique orientale et australe.

bsb/tm
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment