Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Tradition: Niablé célèbre sa fête des ignames après deux ans de suspension

Publié le lundi 29 mars 2021  |  Abidjan.net
Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie d`anoblissement de Pierre Magne à la cour de Niable
Une cérémonie d`anoblissement de Pierre Magne s`est déroulée à la Cour royale de Niablé le vendredi 26 mars à l`occasion de la fête des ignames . Il porte désormais le nom de Nanan ADOM II.


Après 2 années de disette liée aux mesures de protection contre la pandémie du corona virus, les populations de Niablé ont tenu cette année à fêter la traditionnelle fête des ignames.

Cette fête est la commémoration de la tradition qui veut qu’au mois de mars de chaque année, les populations se retrouvent autour du Chef de Canton Nanan Kouakou Kouaho le patient 3, pour annoncer le début de la consommation de l’igname selon le rite traditionnel.

Comme de coutume, c’était grand jour de fête à Niable et les retrouvailles des populations de tous les villages du Canton.

A cette occasion, Nanan Kouakou Kouaho Le Patient 3 et ses chefs de village ont décidé d’anoblir un digne fils d’assinie Mafia, Mr Pierre MAGNE et de le consacrer Prince à la Cour de Niable sous le nom de Nanan ADOM II.

Cette fête a été marquée par la participation d’une délégation d’Assinie-Mafia conduite par sa majesté Fian Mossou V, Roi des Essouma, ainsi que les chefs de village de Mafia et MaMa, leurs notables et l’association des femmes du village Mafia.

Un projet de jumelage est en cours d’étude entre la Cour de Niablé et celle de Assinie Mafia afin de renforcer les échanges entre ces deux communautés.


A. N.
Commentaires
Playlist Art et Culture
Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment