Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

RIANA 2021 : Les artistes se donnent rendez-vous pour pour mener des réflexions sur leur avenir

Publié le jeudi 1 avril 2021  |  Abidjan.net
RIANA
© Aujourd’hui par DR
RIANA 2021 : Les artistes se donnent rendez-vous pour pour mener des réflexions sur leur avenir


Après une édition 2020 passée dans un contexte particulièrement marqué par la Covid-19, les Rencontres internationales des arts numériques et visuels d’Abidjan (RIANA) auront droit de cité cette année avec le soutien de la Fondation BJKD et l’UNESCO. Ce, du 7 au 10 avril 2021.


"Sources / Ressources", tel est le thème choisi par Jacobleu (l’initiateur) et le comité d’organisation pour les RIANA 2021. Pour explication, ce thème ramène à l’idée de sources d’inspiration des créations de l’artiste. Entre autres, son histoire, sa Culture, sa société, son environnement, ses expériences. Et pour exister, naturellement, il faut au créateur des moyens techniques (outils numériques ou artistiques) ainsi que de l’accompagnement par le biais d’un marché, d’événements, de mécénat, d’appuis institutionnels, de coopération, etc. Ledit processus que résument les ressources.

Notons que les vernissages des RIANA 2021 se tiendront le mercredi 7, le jeudi 8 et le vendredi 9 avril, à partir de 17h30, respectivement à la Villa Alfira aux II Plateaux, à la Fondation BJKD à Cocody et à Cap Sud, à Marcory.

Des expositions, conférences, ateliers et performance sont prévus dans le programme si alléchant de cette 5ème édition des Rencontres internationales des arts numériques et visuels d’Abidjan. Le festival réunira une trentaine d’experts, conférenciers et artistes visuel, peintre, multimédia, sculpteur, performeur, designer ou photographe issus de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, de la République Démocratique du Congo, d’Israël, de Belgique et d’Australie. L’invité d’honneur de cet important rendez-vous des arts numériques et visuels est Oliko Deignant dit Oliko «la matière», précurseur du mouvement culturel Vohou-Vohou.

Rappelons que l’objectif des RIANA est de contribuer au développement des nouvelles technologies liées au digital et aux arts. Ce, en se donnant pour mission d’ouvrir des opportunités sur les formes innovantes d’expression artistique, ainsi que la promotion de jeunes talents.


DA et sercom
Commentaires
Playlist Art et Culture
Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment